Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture : Accompagner les viticulteurs

Sandrine Lucas, œnologue et technicien viticole à la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime assure le suivi de vinification.

Sandrine Lucas propose un « suivi de vinification » personnalisé auprès des viticulteurs.
Sandrine Lucas propose un « suivi de vinification » personnalisé auprès des viticulteurs.
© AC

Quand les viticulteurs sont dans les starting-blocks, Sandrine Lucas, œnologue et technicienne viticole, à la Chambre d’agriculture l’est tout autant. « Avec l’offre ‘‘suivi de vinification’’, j’accompagne les viticulteurs sur l’aspect technique. J’apporte un conseil spécialisé et personnalisé », lance-t-elle tout en précisant que cela offre une certaine sécurité pour eux, notamment pour la réglementation. « Il s’agit d’un accompagnement pendant toute cette période de vendange. » Avec sa « vision extérieure », elle se donne pour objectif de partager, de faire progresser, d’améliorer certains points afin d’assurer la qualité des vins et d’atteindre l’objectif produit. Raisonner les intrants œnologiques, prévenir les déviations fermentaires font aussi partie  des missions qu’elle s’est fixées. La prestation est ouverte à tout le monde, aussi bien pour le cognac que pour les vins de pays.
Lorsque le viticulteur se met en contact avec Sandrine, ils se rencontrent pour parler vendanges, état sanitaire du vignoble, connaître le chai... Une première discussion nécessaire pour mieux comprendre. D’autres suivront. « Je passe deux fois par semaine pour contrôler la fermentation. En cas de problème, le viticulteur peut m’appeler, même le week-end, je suis disponible 24 h sur 24 h, à cette période-là. ». À l’issue du suivi de fermentation, une dégustation est faite et des échantillons sont réalisés pour des analyses. Pour elle, « un bon cognac commence dans les vignes ». Elle sillonne tout le département et souligne que beaucoup de viticulteurs qui sont dans la démarche ‘‘suivi de vinification’’ sont à l’écoute des nouveautés, prêts à améliorer le raisonnement de leurs pratiques. « Les viticulteurs ont envie de personnaliser leur cognac. » Arrivée voilà un an, Sandrine Lucas a soif d’apprendre « plein de choses sur le cognac », mais regrette un peu que cette période de vinification soit si brève. Il est vrai que préalablement, elle a travaillé pendant vingt-cinq ans, en Espagne, en Catalogne comme œnologue et responsable d’un laboratoire pour le Cava, un vin effervescent d’appellation d’origine contrôlée produit selon la méthode champenoise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité