Aller au contenu principal

Chasse : «J’en ai rien à foutre de réguler», s'emporte Willy Schraen (FNC)

© Dominique GEST-FNC

«Moi mon métier c’est pas chasseur, j’en ai rien à foutre de réguler», a lancé le président des chasseurs de la FNC Willy Schraen sur le plateau des Grandes gueules (RMC) le 9 novembre.

«Nous, on prend du plaisir dans l’acte de chasse. Tu crois qu’on va devenir les petites mains de la régulation ?», a poursuivi le patron des chasseurs.

Une déclaration qui surprend Florent Leprêtre, responsable de la commission faune sauvage de la FNSEA. «C’est décevant de voir les chasseurs baisser les bras sur la régulation, alors que l’Etat leur confie une délégation de service public», regrette le président de la FNSEA Centre-Val-de-Loire.

Dans l’entourage de Willy Schraen, on plaide pour «un emportement». «Ce qui énerve M. Schraen, c’est qu’on oppose la chasse de régulation à la chasse de loisir», assure-t-on. Et de rappeler qu’il s’exprimait non en tant que président de la FNC mais en tant que chroniqueur.

Mais pour Pierre Rigaux, naturaliste anti-chasse, la saillie pourrait être délibérée. «Une partie des chasseurs à la base s’inquiète de la communication récurrente sur la régulation, qui pourrait remettre en cause les autres types de chasse qui restent majoritaires», analyse-t-il.

Car avec 800 000 sangliers tués en 2020, la régulation demeure un phénomène marginal pour les chasseurs comparés aux trois millions de faisans, ou aux cinq millions de pigeons ramiers prélevés chaque année, selon les données ONCFS de 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité