Aller au contenu principal

Chez Rémy Martin, il y a plus durable que la crise

Affectée dans son activité et ses ventes par la crise du coronavirus, la maison Rémy Martin voit des raisons d’espérer avec son positionnement. Elle est très engagée pour « l’exception durable ».

Baptiste Loiseau, maître de chai chez Rémy Martin.
Baptiste Loiseau, maître de chai chez Rémy Martin.
© Rémy Martin

Deux ans d’avance : c’est ainsi que l’on peut résumer la performance de Rémy Martin et de ses partenaires viticulteurs puisque dès 2020 le seuil de 50 % d’exploitations certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) est atteint alors qu’il était programmé pour 2022.
Autre bonne nouvelle en ces temps qui les rendent précieuses, 100 % des partenaires (près d’un millier de viticulteurs de Grande et Petite Champagne) sont désormais engagés dans une démarche d’agriculture raisonnée et d’amélioration continue.
« La maison Rémy Martin est devenue de fer de lance de l’engagement environnemental dans la région », s’enthousiasme le directeur général Philippe Farnier, « puisque 85 % des exploitations certifiées HVE sur les deux départements charentais sont partenaires de la Maison et de l’Alliance Fine Champagne. » Et de poursuivre : « Grâce à notre engagement historique et pionnier, nous contribuons à l’effort collectif, les Charentes (259 exploitations de la filière cognac sont certifiées HVE et non des moindres) montrent l’exemple, l’objectif gouvernemental est d’atteindre 15 000 exploitations certifiées en France d’ici 2022. On en dénombre plus de 4 500 aujourd’hui. »

Comme une évidence

« Il y a 13 ans, nous avons fait le choix ambitieux et avant-gardiste à l’époque d’une agriculture raisonnée », explique le maître de chai Baptiste Loiseau, « et avec nos partenaires de l’AFC, nous nous sommes engagés pour la certification HVE délivrée par le ministère de l’Agriculture qui récompense ce que l’on peut appeler l’excellence agricole. » Chez Rémy Martin, favoriser la biodiversité du terroir et protéger les sols de Grande et Petite Champagne est donc devenu une évidence que la Maison vient de baptiser de l’appellation « l’Exception Durable » : un cadre de développement sur le long terme, respectueux de son environnement, qui permet de concevoir un produit exceptionnel… qui rassure un consommateur devenu de plus en plus sensible à ces questions.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité