"Chez sœurettes" mise sur le vrac, le local et le bio
Mathilde et Angèle Baudrillard ont choisi le cœur de Neuville-de-Poitou pour promouvoir la consommation locale et responsable.
Vrac, local et bio...c'est pour les sœurs Baudrillard le "produit idéal". Du café aux pâtes en passant par la pâte à tartiner ou les savons et la lessive...pas toujours facile de conjuguer les trois mais tous les produits de leurs magasins cochent au moins une case. C'est le concept du magasin qu'Angèle a, au départ, pensé seule. Difficile alors de se lancer. Quand Mathilde, sa sœur, à l'époque commerciale à Paris, décide de la rejoindre, le projet voit le jour après quelques travaux sur ces 120 m2. Et à Neuville-de-Poitou, notamment célèbre pour son marché du dimanche, ce concept n'existait pas encore. "On avait envie de permettre une consommation différente. Ici, on ne trouve pas les mêmes produits qu'en grande surface, même quand ils sont locaux. Parce qu'il faut bien se démarquer" explique Mathilde Baudrillard. " Sur la partie vrac, certains clients étaient des habitués, d'autres s'y sont mis au fur et à mesure et sont gênés maintenant d'oublier leurs bocaux. Mais nous avons des solutions " observe-t-elle. Certains fournisseurs ont aussi changé leurs habitudes, à l'instar de la Maison Bourbon, torréfacteur à Châtellerault, qui livre désormais son café dans des seaux.
Paniers, idées cadeaux, courses du quotidien
Les sœurs ont aménagé trois espaces pour prendre une boisson et un gâteau. Des ateliers sont organisés, à l'instar de l'œnologie il y a une semaine. Elles proposent aussi des paniers d'entreprises, des commandes groupées ou des avantages pour les comités d'entreprise, des planches apéritives, sur commandes, avec fromages, tartinables et charcuterie locaux. Et les producteurs viennent régulièrement faire découvrir leurs produits aux clients du dimanche. Si Mathilde et Angèle Baudrillard aimeraient devenir un peu plus présentes dans les paniers de courses du quotidien, elles ne manquent en tout cas pas d'initiatives pour faire vivre ce lieu. D'autant qu'elles répondent aussi aux demandes de leurs clients sur des produits à référencer.