Bio
Cinq nouvelles conversions dans le bocage
L’échéance des dossiers PAC précipite la conversion de cinq exploitants déjà engagés dans un mode de production proche de celui de l’agriculture biologique.
Eleveurs de bovins, de porcins et d’ovins, cinq exploitants s’apprêtent à franchir un nouveau pas. Au printemps, les MAE signées, les dossiers PAC enregistrés, ces candidats à la conversion compteront parmi les agriculteurs respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. La confirmation d’un engagement de longue date pour certains. Un départ sur des bases solides pour les plus jeunes. La volonté d’approvisionner un marché construit de toutes pièces sur la transparence et la confiance entre producteurs et consommateurs pour d’autres.
Deux jours d’accompagnement
Parce que sur les exploitations, les techniques de productions sont proches de celles cadrées par le référentiel AB, Biosèvres accompagne, durant deux jours seulement, ces producteurs du Bocage. « Nous faisons le point sur les pratiques qui ne collent pas au cahier des charges. Tous travaillent avec le Civam. Leur conduite d’élevage est déjà très orientée », confirme Anne Barbier, animatrice de Biosèvres.
25 en 2008, 5 en cette fin d’hiver, une bonne vingtaine dans les mois à venir. Doucement, l’agriculture biologique s’impose dans les exploitations.
« Beaucoup de producteurs se renseignent. Les nombreux contacts établis ces derniers mois nous donnent bon espoir de voir 2009 se terminer sur une trentaine de conversions. » Le développement de l’agriculture biologique, c’est aussi une question de dynamique locale. Plus il y aura d’exploitants engagés sur un territoire, plus cette possibilité gagnera du crédit au sein même de la population agricole.