Aller au contenu principal

Bio
Cinq nouvelles conversions dans le bocage

L’échéance des dossiers PAC précipite la conversion de cinq exploitants déjà engagés dans un mode de production proche de celui de l’agriculture biologique.

L’année 2008 a enregistré 25 conversions en bio.
L’année 2008 a enregistré 25 conversions en bio.
© DR

Eleveurs de bovins, de porcins et d’ovins, cinq exploitants s’apprêtent à franchir un nouveau pas. Au printemps, les MAE signées, les dossiers PAC enregistrés, ces candidats à la conversion compteront parmi les agriculteurs respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. La confirmation d’un engagement de longue date pour certains. Un départ sur des bases solides pour les plus jeunes. La volonté d’approvisionner un marché construit de toutes pièces sur la transparence et la confiance entre producteurs et consommateurs pour d’autres.

Deux jours d’accompagnement
Parce que sur les exploitations, les techniques de productions sont proches de celles cadrées par le référentiel AB, Biosèvres accompagne, durant deux jours seulement, ces producteurs du Bocage. « Nous faisons le point sur les pratiques qui ne collent pas au cahier des charges. Tous travaillent avec le Civam. Leur conduite d’élevage est déjà très orientée », confirme Anne Barbier, animatrice de Biosèvres.
25 en 2008, 5 en cette fin d’hiver, une bonne vingtaine dans les mois à venir. Doucement, l’agriculture biologique s’impose dans les exploitations.
« Beaucoup de producteurs se renseignent. Les nombreux contacts établis ces derniers mois nous donnent bon espoir de voir 2009 se terminer sur une trentaine de conversions. » Le développement de l’agriculture biologique, c’est aussi une question de dynamique locale. Plus il y aura d’exploitants engagés sur un territoire, plus cette possibilité gagnera du crédit au sein même de la population agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité