EDE
Claude Devaud, nouveau président de l’EDE
Claude Devaud, éleveur de vaches laitières, succède à Hélène Blaud à la tête de l’EDE.
Depuis le 1er janvier, Claude Devaud est président de l’EDE. Eleveur de 50 vaches laitières, en EARL avec son épouse, il accède à cette fonction par la commission d’orientation de l’élevage de la chambre d’agriculture dont il est élu. « L’EDE est à un tournant, comme toutes les organisations », expliquait-il en prenant des fonctions dans lesquelles il compte s’investir avec autant de rigueur qu’il le fait sur son exploitation de 80 hectares, à Saint-Aubin-du-Plain. Il aura en particulier à suivre l’harmonisation des pratiques et des tarifs dans le cadre de régional qui a déjà donné naissance à une seule entité pour les trois autres départements, mais pas les Deux-Sèvres « du fait de la trop bonne gestion de mes prédécesseurs ! ». « Notre objectif est de les rejoindre dès que possible », déclarait-il.
En lien avec le GDS, le dossier FCO est une de ses priorités pour assurer la sécurité sanitaire des cheptels bovins, ovins, caprins et équins du département.
Claude Devaud succède à Hélène Blaud dont le mandat à la chambre d’agriculture a pris fin avec son départ à la retraite. Eleveur dans l’âme, elle a exercé la fonction de présidente avec conviction et détermination appréciant particulièrement de travailler dans une structure « en lien direct avec les éleveurs » mais aussi avec les services de l’Etat et les vétérinaires.