Cognac : 2017, année à + 10 %
De bons résultats pour l'année écoulée.
D'un côté, il y a la production avec ses vicissitudes climatiques, de l'autre, la commercialisation. 98 % d'exportation. Et en 2017, ce dernier a vendu 1 bouteille de plus qu'en 2016. + 10 % en volume et 14 % en valeur. Pour les 197 millions de bouteilles, cela représente un chiffre d'affaires de 3,15 milliards : 50 Airbus A318 !
«Avec 86,1 M de bouteilles expédiées en 2017 et une croissance de 11,4 % en volume et 12,6 % en valeur, la zone de l'Amérique du Nord, l'ALENA ( 43,6 % des expéditions) est toujours leader» souligne le BNIC, en communiquant les chiffres de l'année écoulée. Dans cette zone, les Etats-Unis représentent 82,6 M de bouteilles : présence historique constante des maisons de négoce. «C'est ce qui explique la belle performance sur ce marché» selon Patrick Raguenaud, le président du BNIC. L'autre marché, c'est l'Extrême Orient : 56,9 M de bouteilles ( +11,3 % en volume, +18,4 % en valeur), 28 % des expéditions de cognac de par le monde. La Chine représente 25,5 M de bouteilles. «Cette dynamique de forte reprise des expéditions témoigne de l'appétence durable des Chinois pour les cognacs, alors même que nous restons dans un contexte de normalisation du marché.» L'Europe figure encore sur le podium : 41,6 M de bouteilles ( 21 % des expéditions, + 5,7 % en volume et + 8,7 % en valeur). La reprise du marché sur la Russie (+32,5 %) s'ajoute à une autre reprise, celle des pays baltes. Patrick Raguenaud parle «d'un fort potentiel» sur les pays de l'Afrique ou l'Océanie : +13,2 % en volume, 17,3 % en valeur. Au total, 12,8 M de bouteilles. La moitié des ventes se fait en qualité VS (+8,6 % en volume et 15,4 % en valeur) les VSOP augmentent de 11,2 % en volume et 11,1 % en valeur, les qualités vieilles de 14,3 % en volume et 17,1 % en valeur. 2017 est donc une année «historique.» Dans le palmarès des pays : premier les Etats-Unis, second la Chine, troisième Singapour et loin derrière le Royaume Uni.