Aller au contenu principal

Cognac : 2017, année à + 10 %

De bons résultats pour l'année écoulée.

© AC

D'un côté, il y a la production avec ses vicissitudes climatiques, de l'autre, la commercialisation. 98 % d'exportation. Et en 2017, ce dernier a vendu 1 bouteille de plus qu'en 2016. + 10 % en volume et 14 % en valeur. Pour les 197 millions de bouteilles, cela représente un chiffre d'affaires de 3,15 milliards : 50 Airbus A318 !
«Avec 86,1 M de bouteilles expédiées en 2017 et une croissance de 11,4 % en volume et 12,6 % en valeur, la zone de l'Amérique du Nord, l'ALENA ( 43,6 % des expéditions) est toujours leader» souligne le BNIC, en communiquant les chiffres de l'année écoulée. Dans cette zone, les Etats-Unis représentent 82,6 M de bouteilles : présence historique constante des maisons de négoce. «C'est ce qui explique la belle performance sur ce marché» selon Patrick Raguenaud, le président du BNIC. L'autre marché, c'est l'Extrême Orient : 56,9 M de bouteilles ( +11,3 % en volume, +18,4 % en valeur), 28 % des expéditions de cognac de par le monde. La Chine représente 25,5 M de bouteilles. «Cette dynamique de forte reprise des expéditions témoigne de l'appétence durable des Chinois pour les cognacs, alors même que nous restons dans un contexte de normalisation du marché.» L'Europe figure encore sur le podium : 41,6 M de bouteilles ( 21 % des expéditions, + 5,7 % en volume et + 8,7 % en valeur). La reprise du marché sur la Russie (+32,5 %) s'ajoute à une autre reprise, celle des pays baltes. Patrick Raguenaud parle «d'un fort potentiel» sur les pays de l'Afrique ou l'Océanie  : +13,2 % en volume, 17,3  % en valeur. Au total, 12,8 M de bouteilles. La moitié des ventes se fait en qualité VS (+8,6 % en volume et 15,4 % en valeur) les VSOP augmentent de 11,2  % en volume et 11,1 % en valeur, les qualités vieilles de 14,3  % en volume et 17,1  % en valeur. 2017 est donc une année «historique.» Dans le palmarès des pays : premier les Etats-Unis, second la Chine, troisième Singapour et loin derrière le Royaume Uni.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité