Aller au contenu principal

Cognac : le moteur de la croissance s’essouffle

La page de l’euphorie économique se tourne et les expéditions de cognac pendant la campagne 2021-2022 reculent de plus de 3 %. Rien de grave, selon le BNIC, qui parle d’un « ajustement attendu », mais surtout d’une
« progression de valeur de 17,7 % ».

Sur la période du 1er  août 2021 au 31 juillet 2022, les expéditions de l’eau-de-vie charentaise ont atteint 222,1 millions de bouteilles pour 3,8 milliards d’euros au départ de Cognac. L’année 2022 commencée en fanfare avec un point haut atteint en février (627 000 hl AP) n’a pas poursuivi sa course folle. Sur la campagne 2021-2022, les expéditions reculent de 3,1 %, mais le BNIC fait remarquer dans un communiqué que « l’année passée avait connu un fort rebond des volumes expédiés suite à la Covid, avec un niveau record pour le cognac ». Les expéditions globales sont donc jugées « très bonnes » par la filière cognac, qui assure avoir prévu cet « ajustement de rythme » à - 3,1 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité