Aller au contenu principal

Cognac : Le rendement fixé à 12,80 hl AP/ha

La décision, annoncée le 13 août, a été prise au regard des dernières prévisions de récolte de la station viticole du BNIC et du recul des expéditions de cognac.

© AC

Après deux années avec un rendement fixé à 14,64 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP/ha), le comité permanent et l’organisme de défense et de gestion (ODG) du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) ont décidé de ramener le rendement annuel définitif du cognac à 12,80 hl AP/ha.
Le calcul, explique le BNIC, s’appuie sur un potentiel de récolte estimé d’environ 105 hl/ha, qui place la campagne 2020 - 2021 dans la moyenne décennale (108 hl/ha), dans le cadre d’un « bon état général du vignoble ». L’objectif de production à atteindre pour la récolte 2020 est estimé à 860 022 hl AP, un chiffre qui pourrait nécessiter une contribution de la réserve climatique (estimée à 63 000 hl AP) pour être atteint.
À titre de comparaison, lors de l’établissement du précédent rendement en 2018, le besoin de la filière cognac avait été chiffré à 914 700 hl AP. Une baisse importante, donc, mais qui est cohérente avec les derniers chiffres des expéditions, en baisse de 11,2 % entre août 2019 et juillet 2020, à 524 897 hl AP. La crise sanitaire du Covid-19 est pour beaucoup dans ce recul des ventes, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte, comme la chute de près d’un quart des expéditions vers l’Extrême-Orient, due pour partie à la crise politique qui secoue Hong Kong. Si la filière confirme rester « vigilante » quant aux conséquences de la pandémie, « à moyen terme, et au-delà, elle reste confiante dans un scénario de rebond conforté par des signes encourageants de consommation émanant de ses principaux marchés », assure le BNIC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité