Aller au contenu principal

Cognac : les records de vente, c'est fini !

Le Cognac affiche un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros, dans un contexte économique mondial difficile (-3,6 % de baisse en volume).

© La Vie Charentaise

Après trois années record, les expéditions de Cognac en 2014 retrouvent un niveau plus modéré avec 155,6 millions de bouteilles, pour un chiffre d’affaires toujours élevé de 2,127 milliards d’euros.

La légère baisse en volume (3,6 %) s’inscrit dans un contexte économique instable et contrasté.

Les résultats sur l’année révèlent néanmoins une tendance à la reprise avec un début de nouvelle campagne viticole (août à décembre 2014) au même niveau qu’en 2013 en volume.

La filière du cognac résiste en valeur affichant depuis quatre ans un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros.

Cette quatrième meilleure performance historique lui permet de maintenir un haut niveau de contribution dans les exportations françaises du secteur «Vins et Spiritueux».

Une croissance forte et solide en Amérique du Nord

L’ALENA* enregistre une forte progression de 12,2 % en volume et de 7,9 % en valeur. Cette zone, largement portée par les très bons résultats des Etats-Unis consolide sa position de leader avec 59,9 millions de bouteilles expédiées.

L’année 2014 fut en revanche plus contrastée pour les pays d’Extrême-Orient** au regard de la politique anti-ostentatoire et de la normalisation du marché chinois. Le recul de cette zone se poursuit avec -17,4 % en volume et – 21,6 % en valeur.

Les professionnels de la filière du cognac restent malgré tout confiants sur le potentiel important de ces marchés, notamment de la Chine.

Les expéditions vers l’Europe*** affichent un repli en volume de 8,2 % et en valeur de 21,4% ; elles représentent 39,5 millions de bouteilles. La situation économique difficile qui impacte directement la zone, ne permet pas de considérer à ce jour de retour à la croissance commerciale.

A noter : une croissance des expéditions sur de nouveaux marchés, de + 12,9 % en volume et + 17,1 % en valeur, représentant 9,5 millions de bouteilles. Quelques pays de l’Afrique Subsaharienne connaissent aujourd’hui un important développement économique ouvrant de nouvelles opportunités commerciales.

Avec 98 % à l’export, les résultats de l’année 2014 démontrent une nouvelle fois la solide présence mondiale du Cognac et son équilibre géographique dont les volumes s’établissent à 38 % pour l’ALENA, 30 % pour l’Extrême-Orient et 25 % pour l’Europe.

* ALENA : Accord de libre-échange Nord-américain (ALENA), signé entre le Canada, les États-Unis et le Mexique en janvier 1994.

** Extrême-Orient : Asie du Sud-Est (Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande), Chine, Japon.

*** Europe : continent européen, dont Europe de l’Est et pays Baltes (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Biélorussie, Croatie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Ukraine).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité