Les ventes de Cognac, dans la lignée d'un exercice 2014-15 de reprise, ont continué leur ascension pour la campagne 2015-2016, avec une progression de + 4,9% en volume et de +10,4% en valeur, tirée comme depuis des années, par le marché nord-américain en croissance, a annoncé le 17 août l'interprofession. Le Cognac, exporté à plus de 98%, a totalisé des expéditions de près de 173 millions de bouteilles, un record, pour un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros (valeur au départ de France), selon le bilan de la dernière campagne (période du 1er août 2015 au 31 juillet 2016) publié par le Bureau national interprofessionnel du Cognac (Bnic). La progression de 2015-2016 reste portée par la zone Alena (Accord de libre-échange nord-américain, Etats-Unis, Canada, Mexique) qui poursuit sa propre croissance «pour la septième campagne consécutive», selon le Bnic. Les Etats-Unis sont depuis plus de 25 ans le premier marché du cognac, avec 72 millions de bouteilles expédiées sur la dernière campagne.