Aller au contenu principal

Cognac : une baisse record des exportations en avril

Les volumes exportés ont chuté de 63,9 % par rapport à avril 2019, en raison de la crise du coronavirus.

La filière dit « rester confiante dans sa capacité de rebond », malgré les mauvais chiffres.
La filière dit « rester confiante dans sa capacité de rebond », malgré les mauvais chiffres.
© AC

Il fallait s’y en attendre ! Avec la crise du Covid-19 les expéditions de cognac ont chuté sur le mois d’avril de -63,9 % par rapport à avril 2019, « soit en année mobile, une baisse de -3,9 % sur la période avril 2018-avril 2019 » indique le BNIC. Une tendance baissière est aussi attendue pour le 2ème trimestre. Le bureau national donne des explications à ces chiffres : « le choix d’acteurs majeurs du cognac de fermer leurs sites de production et de ne procéder à aucune expédition fin mars et début avril, le temps de mettre en place les mesures sanitaires de protection de leurs salariés vis-à-vis du Covid-19. Ce sont aussi des choix stratégiques d’expéditions de certains opérateurs en 2019 qui rendent le comparatif annuel défavorable (expéditions au-delà du besoin des marchés vers les US et ce afin d’anticiper d’éventuelles tensions commerciales). » À cela s’ajoute l’effet des confinements ou déconfinements partiels qui impactent fortement et temporairement la consommation on trade (bars, restaurants, etc…) dans les différents pays. Malgré cela, la filière cognac se veut optimiste, avec « des signes encourageants de consommation émanant de la Chine et de l’Asie, par la résistance du marché américain notamment sur la qualité VS ainsi que par la solidité de son modèle économique, reste confiante ». Même si elle mise sur « un scénario de rebond », la filière ne peut pas « déterminer pour l’instant quand et dans quelles conditions ce dernier aura lieu ».
Selon les statistiques des douze précédents mois, 199,1 millions de bouteilles ont été expédiées, avec tout de même une diminution de 3,9 %, pour 3,2 Mrd€. La zone Alena (Etats-Unis, Canada, Mexique) enregistre une augmentation de 10,2 % (la menace de Trump sur les taxes douanières a joué). On note une baisse de 12,2 % pour l’Europe, - 18,2 % pour l’Extrême Orient et - 7 % pour les autres pays.
Le VS voit une évolution de 6,6 % ; contrairement au VSOP et QV avec respectivement - 13,5 % et 15,6 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité