Cognac : une filière responsable
La filière du cognac se lance dans une démarche de responsabilité sociétale. Le dispositif a été présenté aux viticulteurs, lors de la « Mise au courant » de l’UGVC, le 28 mars.
« RSE (responsabilité sociétale des entreprises), RSO (responsabilité sociétale des organisations) ou RSC (responsabilité sociétale du citoyen)... quel que soit l’acronyme, cette démarche sert à intégrer les enjeux du développement durable à plus ou moins long terme et selon une contribution volontaire et collective ».
Voilà en substance comment Ywan Penvern et Victoire Selins, respectivement directeur et consultante du cabinet Deloitte (NDLR : le cabinet choisi par le BNIC pour mener à bien cette nouvelle mission de RSE) ont « expliqué ce qu’on met derrière la notion de responsabilité ». Cette explication de texte a eu lieu mercredi 28 mars, devant un parterre de viticulteurs, réunis à l’occasion de la mise au courant de l’UGVC à Châteaubernard.
Si les grandes marques de cognac, portées par des groupes internationaux, sont déjà pour la plupart engagées depuis longtemps dans une politique de responsabilité sociétale des entreprises, dans le cas du cognac, c’est l’ensemble de la filière que le BNIC et l’UGVC essaient d’entraîner...