Aller au contenu principal

Colzas : Sélectionner les critères utiles

Qu’est-ce qui prévaut au choix ? Que faut-il ou pas privilégier. Réponse d’Elodie Tourton, ingénieure régionale de Terres Inovia.

© AC

IIngénieure régionale de Terres Inovia, Elodie Tourton planche sur les cultures de colza pour le Poitou-Charentes- Vendée et le Limousin. Selon elle, «le progrès génétique du colza permet aujourd’hui de gérer le risque phoma. Les variétés TPS phoma groupe I sont à privilégier, sans oublier les variétés TPS phoma groupe II. » Mais ce qui prime en ce moment, ce sont les interrogations autour de la lutte contre les altises : «les problématiques de grosses altises s’intensifient en région en fréquence et en intensité, les dates de semis devraient se précocifier pour esquiver les morsures des adultes à l’automne.» Elle précise que «cette stratégie augmente le risque d’élongation, il faut donc éviter les variétés fortement sensibles.» Elle préconise une solution : «pour se prémunir des dégâts larvaires en sortie d’hiver, sélectionner une variété précoce à reprise, les gelées tardives restent inhabituelles. »
Cependant la météo de la campagne qui s’achève induit certaines viligances. «Le risque verse dépend de la densité, de la disponibilité en azote et de la sensibilité variétale.» Elle demande à ce que l’on apporte dans le semoir à céréales toute l’attention nécessaire : «le contrôle de la densité de semis est moins facile. Au semoir monograine, au-delà de 15 plantes au mètre linéaire le risque verse est fort. Dans ces situations, choisir une variété TPS verse, d’autant plus s’il y a beaucoup d’azote disponible.» Enfin, dans les derniers critères qui permettent de faire un choix de variétés, elle conclut : «en fonction du contexte de la parcelle, il faut affiner son choix variétal : présence d’orobanche rameuse (variété à bon comportement), de hernie des crucifères (variété tolérante) et apports fréquents de PRO (variété TPS verse et élongation).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité