Colzas : Sélectionner les critères utiles
Qu’est-ce qui prévaut au choix ? Que faut-il ou pas privilégier. Réponse d’Elodie Tourton, ingénieure régionale de Terres Inovia.
IIngénieure régionale de Terres Inovia, Elodie Tourton planche sur les cultures de colza pour le Poitou-Charentes- Vendée et le Limousin. Selon elle, «le progrès génétique du colza permet aujourd’hui de gérer le risque phoma. Les variétés TPS phoma groupe I sont à privilégier, sans oublier les variétés TPS phoma groupe II. » Mais ce qui prime en ce moment, ce sont les interrogations autour de la lutte contre les altises : «les problématiques de grosses altises s’intensifient en région en fréquence et en intensité, les dates de semis devraient se précocifier pour esquiver les morsures des adultes à l’automne.» Elle précise que «cette stratégie augmente le risque d’élongation, il faut donc éviter les variétés fortement sensibles.» Elle préconise une solution : «pour se prémunir des dégâts larvaires en sortie d’hiver, sélectionner une variété précoce à reprise, les gelées tardives restent inhabituelles. »
Cependant la météo de la campagne qui s’achève induit certaines viligances. «Le risque verse dépend de la densité, de la disponibilité en azote et de la sensibilité variétale.» Elle demande à ce que l’on apporte dans le semoir à céréales toute l’attention nécessaire : «le contrôle de la densité de semis est moins facile. Au semoir monograine, au-delà de 15 plantes au mètre linéaire le risque verse est fort. Dans ces situations, choisir une variété TPS verse, d’autant plus s’il y a beaucoup d’azote disponible.» Enfin, dans les derniers critères qui permettent de faire un choix de variétés, elle conclut : «en fonction du contexte de la parcelle, il faut affiner son choix variétal : présence d’orobanche rameuse (variété à bon comportement), de hernie des crucifères (variété tolérante) et apports fréquents de PRO (variété TPS verse et élongation).