« Comme une libellule » pour les enfants en mal d’écriture
Jamais entendu parler de la graphothérapie ? C’est bien dommage, car parfois ce coup de pouce à la rééducation à l’écriture peut soulager bien des enfants, au geste graphique malaisé. Christine Croizet a ouvert un cabinet à Jarnac. Elle organise des séances de « dépistage » gratuites, le samedi 10 avril.
Sur le col de sa veste, Christine Croizet porte une broche en forme de libellule. Le gracieux insecte est devenu l’emblème de la graphothérapeute, qui a donné ce nom à son cabinet, ouvert à Jarnac. Pourquoi la libellule ? « Parce que c’est le mot parfait, celui que l’on peut écrire sans lâcher le crayon ; sans compter la symbolique des deux « l » qui permet de s’envoler » répond cette professionnelle de la rééducation de l’écriture.
La graphothérapie s’adresse aux enfants, atteints de troubles de l’écriture ou dysgraphie. Quand l’écriture devient un frein aux apprentissages et une souffrance aussi manuelle que psychologique - « un phénomène qui touche jusqu’à 10 % des enfants en âge scolaire » -, c’est là que le recours à un graphothérapeute peut se révéler utile.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 2 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.