Emploi
Comment réagir face à un abandon de poste ?
Lorsqu’un salarié ne se présente pas à son poste pendant plusieurs jours, l’employeur est en droit d’engager une procédure mais elle doit respecter certaines règles.
Lorsqu’un salarié ne se présente pas à son poste pendant plusieurs jours, l’employeur est en droit d’engager une procédure mais elle doit respecter certaines règles.
L’abandon de poste est une absence injustifiée, préjudiciable pour l’entreprise puisqu’il la désorganise. Dans ce cadre, il convient de réagir avec méthode. La première étape consiste à interroger le salarié sur le motif de son absence, dès que possible et dans l’idéal dans les premières 48 heures. En effet, tous les abandons de poste ne justifient pas un licenciement, notamment dans les situations suivantes : consultation en urgence d’un médecin, décès d’un proche…
Il est également recommandé de recueillir des informations auprès de ses collègues (il est possible qu’une dispute ou un autre fait se soit produit dans l’enceinte de l’entreprise). En tout état de cause, il faut attendre 48 heures avant d’engager toute procédure puisque le salarié dispose de ce délai pour envoyer son justificatif d’absence.