Aller au contenu principal

Commerces : ils font battre le cœur de nos villages

  Certains diraient qu’il faut une certaine dose de courage pour se lancer dans l’aventure d’ouvrir un commerce dans cette période quelque peu morose. Du nord au sud, d’est en ouest, la rédaction lance une série de rencontres de commerçants qui viennent de s’installer dans les petites villes et villages de la Vienne. Aujourd’hui à Dangé-Saint-Romain et Chenevelles.

Nathalie Veneault ne cache pas ses inquiétudes dans une ambiance économique morose mais croit au commerce de proximité.
© Marine Nauleau

À «L’armoire de Lily », le nom du magasin ouvert en septembre à Dangé-Saint-Romain par Nathalie Veneault, il y a bel et bien des armoires. « J’avais envie de recréer une ambiance d’antan avec de vieilles armoires ». C’est pourtant une mode très actuelle que l’on trouve ici avec des marques comme : « La petite étoile », « Grace et Mila » ou encore « C’est beau la vie ». C’est d’ailleurs le seul magasin de vêtement de la commune. « Ici, pour s’habiller, il faut aller au moins à Châtellerault. J’avais envie de proposer ce service aux habitantes de Dangé. J’essaie de toucher les femmes à partir de 35-40 ans, avec des tarifs le plus bas possible pour ces grandes marques » explique la commerçante. Elle habite à Thuré mais, native d’Ingrandes, elle a fréquenté le collège de Dangé-Saint-Romain plus jeune. Son parcours professionnel a toujours été dans le commerce.

Dans le secteur de la mode, en vente à domicile, en complément de ses revenus quand elle était secrétaire commerciale dans une grande enseigne de la grande distribution, puis pour une entreprise d’Antran. « J’avais besoin de garder le contact avec la clientèle que j’avais avec la vente à domicile, mais cela faisait quelques années que je voulais en faire mon activité principale en ouvrant ma boutique. J’ai assouvi mon rêve » sourit Nathalie Veneault qui pensait que « ça n’était pas possible et que ça ne se faisait pas comme ça ». Les encouragements de son mari lui ont fait franchir le pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité