PAC
Débat national sur la Pac : les Français invités à donner leur avis sur la politique agricole
La présentatrice de L'amour est dans le pré, Karine Le Marchand, a lancé dimanche 23 février un grand débat sur le monde agricole depuis le Salon International de l'Agriculture. "Ce n’est pas un débat sur la politique française de l’agriculture, c’est un débat sur la politique agricole européenne", a précisé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume lors de la présentation.
Nommé « ImPACtons », en rappel de l'acronyme PAC pour politique agricole commune, le débat sera mené par la Commission nationale du débat public (CNDP). La présidente du débat, Illaria Casillo, a souligné que « la France est le pays qui a le dispositif le plus poussé sur cette concertation nationale ». À l’issue des travaux d’une assemblée de 140 membres tirés au sort, et de 30 débats publics organisés partout en France entre le 23 février et le 31 mai, la CNDP remettra son rapport au ministère de l’agriculture fin juillet. Une synthèse qui permettra, comme l’indique Illaria Castillo, « de hiérarchiser les enjeux » agricoles tel que perçus par le grand public. Le débat national, rappelle la présidente de la CNDP Chantal Jouanno, « est ouvert à tous ».
Pour participer, une trentaine de débats publics auront lieu en France, y compris dans les DOM. Un kit pour organiser un débat-maison est disponible sur le site officiel, sur lequel il est également possible d'envoyer des vidéos et des lettres. 140 Français tirés au sort vont former une assemblée citoyenne entre les 27 et 29 mars.