Aller au contenu principal

PAC
Débat national sur la Pac : les Français invités à donner leur avis sur la politique agricole

© DR

La présentatrice de L'amour est dans le pré, Karine Le Marchand, a lancé dimanche 23 février un grand débat sur le monde agricole depuis le Salon International de l'Agriculture. "Ce n’est pas un débat sur la politique française de l’agriculture, c’est un débat sur la politique agricole européenne", a précisé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume lors de la présentation.

Nommé « ImPACtons », en rappel de l'acronyme PAC pour politique agricole commune, le débat sera mené par la Commission nationale du débat public (CNDP). La présidente du débat, Illaria Casillo, a souligné que « la France est le pays qui a le dispositif le plus poussé sur cette concertation nationale ». À l’issue des travaux d’une assemblée de 140 membres tirés au sort, et de 30 débats publics organisés partout en France entre le 23 février et le 31 mai, la CNDP remettra son rapport au ministère de l’agriculture fin juillet. Une synthèse qui permettra, comme l’indique Illaria Castillo, « de hiérarchiser les enjeux » agricoles tel que perçus par le grand public. Le débat national, rappelle la présidente de la CNDP Chantal Jouanno, « est ouvert à tous ».

Pour participer, une trentaine de débats publics auront lieu en France, y compris dans les DOM. Un kit pour organiser un débat-maison est disponible sur le site officiel, sur lequel il est également possible d'envoyer des vidéos et des lettres. 140 Français tirés au sort vont former une assemblée citoyenne entre les 27 et 29 mars. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Publicité