Aller au contenu principal

Concilier productivité et confort de traite en système roto

Traire jusqu’à 120 vaches en une heure avec une salle de traite rotative s’avère avantageux avec de grands troupeaux, mais impose une certaine cadence. L’automatisation des tâches et l’ergonomie des équipements deviennent indispensables.

© GEA

Face à la nouvelle génération d’éleveurs exigeant matin et soir un temps de traite minimum, le tout dans de bonnes conditions, l’automatisation de certaines tâches est proposée par les constructeurs, diminuant ainsi la pénibilité des gestes répétitifs, vecteurs de troubles musculo-squelettiques.


Outre le fait d’équiper son roto de griffes à trempage et désinfection automatique, ou de bras facilitant la pose de celles-ci par exemple, l’ensemble de la profession s’accorde sur certains équipements de base à prévoir lors de l’installation du roto : un plancher mobile, afin d’adapter la hauteur en fonction de la taille du trayeur, un bon éclairage du poste de traite, des portes de tri complétées de différents box et des griffes légères. Bien sûr, en fonction des tâches à effectuer, l’éleveur devra veiller à adapter la vitesse de rotation du roto, qui est un des principaux facteurs influençant le confort de traite.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité