Concours des saveurs Nouvelle-Aquitaine : les récompensés Deux-Sévriens
Jeudi dernier, l’Abbaye aux dames de Saintes accueillait le concours des saveurs Nouvelle-Aquitaines. Neufs catégories étaient proposées (pineau, cognac, huîtres Marennes Oléron, produits de la boulangerie et de la charcuterie, beurre Charentes-Poitou, vins charentais mais aussi les spécialités sucrées et salées) avec 300 produits au total. Plusieurs Deux-Sévriens sont repartis avec une Saveur, à savoir :
Catégorie produits de charcuterie : Saveur d’or pour les Ets Daniel Bernier, à Bressuire (boudin noir aux oignons).
Catégorie spécialitées sucrées : Saveur de bronze pour la Sarl Les P’tits amoureux, à Ardin (tarte au fromage) ; Saveur d’argent pour Patissèvre Didier Deborde, à Brioux-sur-Boutonne (macaron amande) et saveur d’or (tourteau fromagé) ; Saveur de bronze pour la Sarl Ets Baubeau, à Lezay (galette à l’angélique).
Catégorie produits du canard et volailles : Saveur d’argent pour la Sarl Les volailles du renard rouge, à Gourgé (rillettes de caille aux tomates séchées).
Catégorie fromages de chèvre : Saveur d’or pour la CLS, à Celles-sur-Belle (le chevrot Sèvre et Belle) et saveur d’argent (le crottin de chèvre Sèvre et Belle) ; Saveur d’or pour la société fromagère de Riblaire, à Saint-Varent (brique de chèvre).
Catégorie fromages de vache : Saveur d’or pour Eurial La Viette, à Vouhé (fromage blanc 40%).
Catégorie beurre : Saveur d’argent pour la laiterie de Pamplie, à Pamplie (fontaine des veuves) ; Saveur d’or et d’argent pour Eurial La Viette, à Vouhé (beurre AOP salé et non salé).
Catégorie saveur à découvrir : Mention spéciale du jury pour la miellerie de Titelle, à Thorigné (aromiel citron) ; pour la Sarl Les volailles du renard rouge, à Gourgé (saucisse sèche de caille nature).