Aller au contenu principal

Concours pluvieux, concours heureux

JA17 organisait, samedi 9 mars, la 8ème édition de son concours de taille au lycée Le Renaudin à Jonzac, marquée par une météo peu clémente mais une bonne mobilisation des participants.

Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin.
Les parapluies étaient de sortie dans les vignes du lycée Le Renaudin.
© JA17

Imperméables, bottes et autres cirés étaient de sortie au lycée Le Renaudin (Jonzac), et complétaient la panoplie habituelle des tailleurs de vigne - dont l’indispensable sécateur - qui participaient au désormais traditionnel concours de taille organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime. La météo franchement humide, qui a fait de cette édition la plus pluvieuse depuis son lancement, était bien le point noir de cette journée viticole. Elle a impacté jusqu’au repas, qui a connu quelques difficultés de cuisson... Mais cela n’a pas découragé les participants et leurs entourages, qui ont pu profiter de l’encadrement apporté par Michel Girard (Chambre d’agriculture) et de l’animation proposée par le distillateur ambulant Georges Magny.
Pour sa 8ème édition, l’événement a fait évoluer ses règles, avec des critères de notations plus détaillés pour l’épreuve orale, comprenant des pénalités à chaque erreur afin d’éviter les ex-aequo entre les 57 concurrents. Le concours a finalement été remporté par Sébastien Brun, salarié viticole, à qui a été offert un sécateur électrique Pellenc (financé par Pellenc, Piton et Gaboriaud). Un beau moment d’émotion pour le vainqueur et son patron, Christophe Forget, qui l’avait inscrit au concours. La deuxième position est revenue à Alain Lacroix, exploitant, qui a été gratifié d’une tablette offerte par le Crédit Agricole. Quant à la troisième place, elle a été remportée par Quentin Oliveau, étudiant de la MFR Cherves-Richemont, saluant ainsi la participation des centres de formation pour jeunes et adultes (Le Renaudin, CFPPA, Triac-Lautrait, Cherves-Richemont). Le lycée Le Renaudin lui a offert un tour sur circuit automobile. À noter que le gagnant de l’édition 2018, Alexandre Fallourd, est arrivé au pied du podium.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité