Conjoncture compliquée pour la filière laitière en Charentes-Poitou
Chute du prix du lait, difficultés de transmission et vieillissement des chefs d'exploitation... les indicateurs sont inquiétants pour une filière qui cherche des débouchés à meilleure valeur ajoutée et mise sur la qualité du lait.
En Charentes-Poitou, la filière laitière continue de subir une baisse continue de son activité, aussi bien sur la taille du cheptel que sur le volume de production. « On constate une diminution de 5 % de l'ensemble du cheptel de la Nouvelle-Aquitaine sur une année glissante, entre mars 2020 et mars 2021. Elle se traduit par une baisse de la collecte de 6 %. La baisse est continue depuis plusieurs années », synthétise Johan Fonteniaud, du Criel Nouvelle-Aquitaine.
L'enjeu pour la filière régionale est de maintenir la capacité de la production laitière. Elle est mise à mal par la démographie. « Il va falloir faire face à des départs massifs à la retraite. Plus de 50 % des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans. Et plus de 30 % ont plus de 55 ans. La situation va devenir tendue d'ici six ou sept ans. Nous avons connu une grande vague d'agrandissement et de restructuration des exploitations existantes. Mais à l'heure actuelle, les agrandissements et les reprises d'élevage ne couvrent plus les départs en retraite, qui vont être de plus en plus nombreux », reprend Johan Fonteniaud. Reste à rendre la transmission de ces exploitations attractive.
Retrouvez la suite de l'article et notre dossier Lait dans La Vie Charentaise du vendredi 4 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.