Conseil en élevage: BCEL Ouest, Evolution, GDS Bretagne et Copavenir vont fusionner
Les quatre acteurs du conseil en élevage BCEL Ouest (contrôle laitier), Evolution (génétique), GDS Bretagne (qualité sanitaire) et Copavenir (contrôle laitier) annoncent, dans un communiqué du 20 novembre, leur projet de rapprochement au 1er juillet 2021 au sein d’une unique coopérative qui regroupera l’intégralité de leurs activités.
«Notre objectif premier est de servir nos éleveurs adhérents avec une vision à 360 degrés grâce au conseil, à la collecte des données, au sanitaire, à la génétique et à la reproduction», explique Patrice Guiguian, président de BCEL Ouest interrogé par Agra Presse. Grâce à cette fusion, les quatre entreprises, déjà réunies au sein de la filiale Innoval autour de l’application de gestion de troupeau iCownect, espèrent améliorer la qualité de l’offre, innover et mutualiser les coûts. Le périmètre géographique de la nouvelle coopérative couvrira l’ensemble des territoires où sont déjà ancrés ses fondateurs.
«Nous ne voulons surtout pas déloger les personnes sur place», rassure Vincent Retif, président d’Evolution, expliquant malgré tout que dans les territoires où l’ensemble des quatre acteurs ne sont pas présents «des services de conseil peuvent se faire à distance». Le nom de la nouvelle coopérative n’est pas encore connu.