Aller au contenu principal

Manifestation
Mille agriculteurs ont participé au blocus de Prahecq

La plate-forme Super U de Prahecq était l’une des quarante en France a être bloquée par les agriculteurs qui demandaient de la transparence sur les marges des distributeurs. Un participation très soutenue.

 

L’opération avait été soigneusement préparée. Jeudi 11, en début de soirée, tracteurs et remorques sont immobilisés sur l’accès à la plate-forme de Super U à Prahecq vers laquelle convergent 80 camions par jour et d’où en repartent 100 autres pour approvisioner les grandes surfaces de la région. L’abri de fortune n’est pas fini d’installer que Renan le Corre, responsable de l’établissement, vient à la rencontre des syndicalistes. Une discussion qui tourne court, puisqu’il s’en réfère à son syndicat. Accompagné d’une huissière venue constater le blocage des lieux, il doit affronter la détermination des manifestants.

 

Une détermination sans faille

Les présidents de la FDSEA des Deux-Sèvres et de la Vienne, organisaient conjointement cette manifestation. Ils ont été surpris de l’ampleur de la participation. « Dès le premier soir 250 agriculteurs étaient présents. Plus de 1 000 ont participé au blocus. Ce qui montre la détermination des agriculteurs de ne pas laisser leurs marges grignotées par les GMS », explique Patrice Coutin. « On s’attendait à une forte mobilisation, mais pas à ce niveau », poursuit-il. « désormais, les pouvoirs publics n’ont pas le droit de décevoir le monde agricole! », lance-t-il finalement.

Toute la semaine, l’information concernant des blocages de plate-formes de distribution a circulé. 

« Il n’a pas été facile de dire aux agriculteurs qu’il fallait attendre le jeudi soir, selon le mot d’ordre de la FNSEA », poursuit Patrice Coutin. L’action était prévue jusqu’à samedi 14 heures. Une action dans la durée que les syndicalistes ont parfaitement gérée. A peu de chose près elle a pris fin comme prévue. Sauf qu’une plainte a été déposée et que le jugement en référé est tombé samedi à 11 heures. C’est Philippe Moinard, président de la FRSEA, seul présent sur les lieux, au moment de la notification à comparaître, qui s’est vu convoqué en audience le vendredi à 18 heures. Le jugement a été mis en délibéré au samedi 11 heures, avec injonction de quitter les lieux sous astreinte de 250 euros par heure. Le blocus  prenait alors fin.

 


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité