Aller au contenu principal

Convention citoyenne: réactions partagées des organisations professionnelles

© Agri 79

Après qu’Emmanuel Macron a déclaré le 29 juin qu’il reprendrait 146 des mesures proposées par la Convention citoyenne, la FNSEA estime dans un communiqué que «l’heure doit maintenant être à la consultation des professionnels du secteur» en vue de confronter les propositions aux «réalités techniques». Le président ayant annoncé 15 milliards d’euros sur deux ans pour accompagner ces propositions, le syndicat majoritaire demande le fléchage de 5 milliards vers la transition agroécologique «afin de financer les besoins conséquents» liés à la recherche, à la formation et au conseil. Les JA, eux, estiment que «la promesse d’une loi foncière, sans cesse ajournée et annoncée comme abandonnée, peut être tenue» dans le cadre du paquet législatif regroupant l'ensemble des propositions des conventionnaires, et annoncé pour l'été par le président. La Coordination rurale se montre pour sa part sceptique, déplorant «une nouvelle stigmatisation des produits carnés» suite aux recommandations sur les menus végétariens à l’école. Pour rappel, la Confédération paysanne a expliqué le 23 juin qu'elle ne se retrouve qu'en partie dans les propositions. L’Ania, dans un communiqué du 30 juin, indique, elle, partager «l’ambition du Président de la République d’être à la hauteur des attentes des citoyens».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité