Cop26: 105 pays dont le Brésil s’engagent à arrêter la déforestation d'ici 2030
À l’invitation du Premier ministre britannique Boris Johnson, 105 pays ont officiellement signé le 2 novembre une déclaration par laquelle ils s’engagent à «travailler collectivement» pour arrêter la déforestation d’ici 2030. Selon le communiqué des organisateurs, les pays signataires représentent 85% de la surface forestière mondiale, grâce au ralliement de pays comme le Brésil, l’Indonésie, ou la République du Congo.
«Cette promesse est appuyée par plus de 19 milliards de dollars (Mrd$, NDLR) de financement», dont 12 Mrd$ de fonds publics sur la période 2021-2025, précise le communiqué de presse des organisateurs de la Cop26.
Dans la déclaration officielle de cette nouvelle coalition, les pays s’engagent notamment à «faciliter» des politiques de commerce et de développement qui promeuvent «la consommation et la production durable» de produits agricoles.
Autre promesse: «mettre en œuvre et si nécessaire réviser les politiques et programmes agricoles pour encourager l’agriculture durable».
Comme l'a indiqué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen le même jour, l'UE accordera à elle seule 1 Mrd€ sur cinq ans à la lutte contre la déforestation.
Dans le sillage de la déclaration, dix entreprises du commerce agricole international - dont ADM, Bungie, Cargill et Dreyfus - se sont également engagées à publier d’ici la Cop27 «une feuille de route respectant la trajectoire de 1,5°C» de réchauffement.