Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur la limousine

Un peu plus d’une semaine avant le festival de Chabanais, l’Association pour l’agriculture et la promotion de l’élevage en Charente limousine (AAPECL) a mis les petits plats dans les grands en proposant une campagne de promotion de la viande limousine auprès des petits écoliers de Chabanais et des alentours.

Les écoliers ont apprécié la viande limousine locale et l’ont montré en se resservant.
Les écoliers ont apprécié la viande limousine locale et l’ont montré en se resservant.
© M.L.L.

Jeudi 5 avril, la viande limousine locale était à l’honneur dans les cantines des écoles de Chabanais, La Péruse, Etagnac, Saulgond, Saint-Quentin-sur-Charente, Chabrac, Saint-Maurice-des-Lions, ainsi qu’à la MFR de La Péruse et à la maison de retraite de Chabanais. Cuisinée en boeuf bourguignon, elle a été dévorée avec gourmandise par les écoliers de CP, une découverte gustative pour certains. « Je n’ai jamais mangé de boeuf bourguignon à la maison », déclare Lola tout en découpant sa viande avec délice.

L’Association pour l’agriculture et la promotion de l’élevage en Charente limousine, à l’initiative de l’opération, a ainsi régalé tout ce petit monde avec 50 kg de viande, prélevés sur les 300 kg de morceaux de viande. « La vache a été élevée à Chirac par Thierry Degait, engagé dans une démarche qualité label rouge, et choisie par Jean-Luc Rolland, président du syndicat des bouchers de Charente. Puis elle a été abattue à l’abattoir de Confolens et découpée par le boucher de Chabanais, David Boulesteix », liste Wim Lohues, le président de l’AAPECL. Enfin, la viande limousine a été cuisinée dans les locaux du groupe familial Convivio, à Ruffec, qui prépare tous les repas livrés à la cantine de Chabanais. « La démarche du groupe est de privilégier les circuits courts, nous travaillons avec des producteurs locaux situés au plus loin à 170 km de Ruffec », explique Sylvain Berlioz, responsable de secteur.

Retrouvez notre dossier sur le Festival de Chabanais dans La Vie Charentaise du jeudi 12 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité