Initiatives
Coupe du monde Rugby : en Deux-Sèvres, sept villages pour vibrer au rythme de l'Ovalie
Pour vivre la Coupe du monde de rugby pleinement et localement, le Département et les clubs de rugby deux-sévriens proposeront animations, ateliers, dégustations et retransmissions sur écran géant, lors des huit week-ends de la compétition.
Pour vivre la Coupe du monde de rugby pleinement et localement, le Département et les clubs de rugby deux-sévriens proposeront animations, ateliers, dégustations et retransmissions sur écran géant, lors des huit week-ends de la compétition.
Du 8 septembre au 28 octobre, les Deux-Sévriens vont pouvoir vibrer au rythme de la compétition à proximité de chez eux, grâce à des villages rugby itinérants.
Niort, Thouars, Bressuire, Melle, Parthenay, Chauray et Saint-Maixent-l’École se sont en effet organisés pour accueillir gratuitement tous les spectateurs chaque week-end de la compétition, autour de stades gonflables, d'initiations au rugby, de concours de tirs, d'expositions, de stands de partenaires et producteurs locaux, et de lieux de restauration.
Chaque village diffusera sur grand écran un ou deux matchs.
Transmettre sa passion
Niort ouvrira l'évènement dans l'enceinte de la Maison du Département les 8 et 9 septembre, et diffusera la cérémonie d'ouverture ainsi que le très attendu France / Nouvelle-Zélande, match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby.
Pendant ces deux jours, le Niort Rugby Club (NRC) et ses bénévoles se mobiliseront pour transmettre leur passion du ballon ovale aux jeunes et moins jeunes.
" Ce sera, on l'espère, l'occasion d'attirer de nouveaux licenciés et bénévoles. Nous mettrons aussi à l'honneur le rugby fauteuil et le rugby féminin, dont le développement de la pratique figure dans le projet d'avenir du club ", a souligné Gilbert Nasarre, président du NRC, lors de la conférence de presse de présentation des Villages Rugby, le 28 août.
Toutes les dates
Partage et convivialité
À Niort, il sera nécessaire de s'inscrire sur le site web du département (2 000 places max) pour participer aux festivités. Ce sera ensuite au tour de Thouars, le 16 septembre, de réunir supporters, familles et autres curieux sur la place Flandres Dunkerque.
Le 23 septembre, Bressuire ouvrira les portes de son château pour partager la passion du rugby et des bons produits. " Nous aurons la chance de diffuser deux matchs. Géorgie / Portugal d'abord : une affiche très intéressante car Cerizay et ses alentours comptent une large communauté portugaise. Puis suivra, à 21 h, la retransmission du match Irlande / Afrique du Sud ", a détaillé Pierre Bellamy, vice-président du club (COB 79).
La fête se poursuivra dans quatre localités (lire encadré) puis à Saint-Maixent-l’École, pour suivre deux demi-finales qui conduiront peut-être la France vers la quatrième finale de Coupe du monde de son histoire. La finale sera diffusée à Niort le 28 octobre. Avec ces villages rugby, le département est le seul en France à proposer les mêmes évènements partout sur le territoire.
"Le département met des moyens financiers et logistiques, mais nous n'aurions rien pu organiser sans les clubs, a souligné la présidente du Conseil départemental. Les Deux-Sèvres ne sont pas une terre de rugby et pourtant sept clubs dirigés par des bénévoles se mobilisent et viennent démontrer que nous sommes une terre de valeurs et de partage."