En chiffres
Covid-19 : aussi une crise économique
Les échanges mondiaux et les marchés financiers sont perturbés et très instables. La dette publique explose partout dans le monde. Le FMI et la Banque Mondiale ont confirmé que l’économie mondiale connaîtra une grave récession en 2020, bien plus profonde (-3 %) que celle de 2009, lors de la crise dite des « subprimes » (-0,4 %), qui a été dévastatrice, en particulier sur l’emploi.
En France, la perte d’activité est de -35 % depuis mi-mars. Cette baisse est bien plus limitée dans la production agricole (-13 %) et dans l’industrie agro-alimentaire (- 5 %).
L’INSEE estime la baisse du PIB à -5,8 % au premier trimestre, soit la baisse la plus forte sur l’historique de la série depuis 1949. La Commission européenne chiffre la baisse du PIB français à -8,2 % pour 2020 (-7,7 % en moyenne dans la zone euro, -7,4 % dans l’UE).12 millions de salariés du secteur privé français sont en chômage partiel (60 % du total des emplois privés), un dispositif en vigueur jusqu’au 31 mai. Le coût total de ce dispositif est estimé à 24 milliards d’euros cette année.