Aller au contenu principal

Épidémie
Covid-19 : « l’assouplissement des règles n’est pas à l’ordre du jour »

Le nombre de cas de contamination au Covid-19 est en hausse dans le département. L’Agence régionale de santé et la Préfecture réitèrent l’importance de respecter les mesures barrières à l’approche des fêtes de fin d’année. 

Le Préfet Emmanuel Aubry (droite) et le directeur de la délégation départementale de l’ARS mettent en garde contre un relâchement dans les mesures barrières, qui compliquerait le mois de janvier.
© Léa Calleau

La situation sanitaire a été le principal sujet abordé lors du point presse du Préfet, le 14 décembre. Le taux d’incidence est en hausse dans le département, avec 105 cas positifs pour 100 000 habitants. « C’est un petit rebond, avec une augmentation progressive », estime Laurent Flament, directeur de la délégation départementale de l’ARS. Cette hausse concerne aussi les personnes de plus de 65 ans. L’hospitalisation baisse, mais reste bien plus élevée que lors de la première vague, avec 59 hospitalisations en cours, dont 6 personnes en réanimation. Trois EHPAD connaissent une circulation virale active (Notre Maison à La Mothe-Saint-Héray, La Croix-d’Hervault à Pamproux, Les Côteaux de Ribray à Niort). 

L’épidémie a causé 95 décès lors de ce second épisode (120 au total), dont 58 personnes au sein d’établissements médico-sociaux. Concernant la stratégie vaccinale, un congélateur est en cours de livraison pour l’hôpital de Niort.

Avec le Préfet des Deux-Sèvres, Laurent Flament insiste sur le respect des mesures barrières pour les fêtes de fin d’année. « Il faut éviter un mois de janvier difficile ». Les forces de la police et de la gendarmerie ont procédé à près de 40 000 contrôles et enregistré 1000 verbalisations sur cette période. Des procédures administratives sont en cours pour fermer des établissements qui n’ont pas respecté les directives. Des contrôles sont maintenus sur l’effectivité du couvre-feu, les attestations n’étant plus obligatoires depuis le 15 décembre.  

Des aides doublées

Les entreprises ont bénéficié à nouveau d’importantes aides de l’État lors du second confinement. Le versement pour le fonds de solidarité est passé de 22 millions d’euros en septembre à 31,9m€ à la mi-décembre. La compensation de la perte de chiffres d’affaire a quasiment doublé pour les secteurs les plus touchés (commerce, hébergement, restauration, services). 6000 établissements ont fait appel à l’activité partielle, qui concerne 33 000 salariés. Les paiements effectués s’élèvent aujourd’hui à 76 millions d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité