Aller au contenu principal

Covid-19: les horticulteurs demandent des garanties pour le printemps

© Philippe Moinet

Dans un communiqué paru le 8 décembre, l'interprofession horticole Valhor demande des «garanties sur la pleine capacité des circuits de commercialisation au printemps 2021». Les 3300 entreprises du secteur s'apprêtent à investir «un demi-milliard d’euros pour permettre la mise en culture des végétaux sans avoir à ce jour aucune visibilité quant à la reprise», rappelle Valhor.

Les représentants de la filière étaient reçus le 8 décembre par le Présent de la République à l'occasion de l'illumination d'un sapin de Noël à l'Elysée. La filière a donc demandé à Emmanuel Macron de placer les plantes d'ornement comme «produits de première nécessité», au même titre que les produits alimentaires ou informatiques. Elle craint pour le printemps une nouvelle fermeture des commerces, comme ce fut le cas lors du premier confinement au printemps dernier.

Durant le second confinement, les fleuristes sont longtemps restés fermés ; ils avaient obtenu une dérogation lors de la période de la Toussaint, avant de réouvrir plus durablement avec l'ensemble des commerces fin novembre. «La filière française du végétal repose sur la vitalité de ses 3 maillons essentiels et interdépendants : la production, le commerce et le paysage. Empêcher l’un d’entre eux de fonctionner pleinement, c’est en condamner l’ensemble», rappelle Valhor.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité