Crise: localement et nationalement, dans l’attente du 3 septembre
Mardi dernier, tôt en matinée, les agriculteurs de la FNSEA et JA de la Vienne sont venus s’installer devant Viandes service, à Vivonne. Les producteurs se désolent de voir que cette entreprise de transformation se fournit majoritairement en viande d’importation.
Dès 6 h 30, les tracteurs arrivés sur la zone artisanale des Sablons, à Vivonne, déversent le contenu de leur remorque (fumier, paille…) devant les grilles de l’entreprise de transformation de viande «Viandes service» pour en bloquer l’accès. Michel Caillé, secrétaire général de la FNSEA, tout en guidant ses collègues en train de manœuvrer, exprime sa colère : « Dans la nuit de dimanche à lundi, 14 t de viande bovine espagnole ont encore été déchargées ici. C’est vraiment se moquer de nous ! »
Alors que les agriculteurs ont manifesté tout l’été, la FNSEA présente ses propositions pour sortir rapidement et durablement le secteur de la crise. Xavier Beulin, son président, revient sur ces demandes qu’il a également adressées au président de la République et au Premier ministre lors d’un rendez-vous à l’Elysée, le 24 août.
Plus d'infos en pages 3 et 7 de la Vienne Rurale à paraitre le 28 août...