Escapade
Crozant : légende, histoire et patrimoine
Durant tout l’été, retrouvez dans cette rubrique un village remarquable de la région Nouvelle-Aquitaine. De quoi donner quelques idées de séjour. Cette semaine, escapade à Crozant et dans la Vallée de la Sédelle en Creuse.
Durant tout l’été, retrouvez dans cette rubrique un village remarquable de la région Nouvelle-Aquitaine. De quoi donner quelques idées de séjour. Cette semaine, escapade à Crozant et dans la Vallée de la Sédelle en Creuse.
Georges Sand écrivait de ces coins de Creuse : « Tout y enflamme l’imagination... tout y serre le cœur ». Plus tard, c’est Anny Duperey qui en tombera amoureuse. Ces deux femmes, chacune à leur époque, subliment et tissent le portrait d’un territoire creusois naturellement préservé et gardant jalousement ses secrets. Sand fera d’ailleurs de la Vallée de la Sédelle la muse des plus grands peintres impressionnistes et postimpressionnistes. De Claude Monnet à Picabia, en passant par Guillaumin ou encore Alluaud, tous sont venus s’enrichir de ce cadre bucolique aux couleurs si denses.
Musée à l'air libre
En vous promenant sur le chemin des peintres, le long de la Sédelle, vous y découvrirez quelques-unes de leurs œuvres subtilement insérées dans la nature, ainsi que le moulin Bouchardon et le moulin de la Folie. Sur l’éperon granitique qui surplombe la Creuse et la Sédelle, les ruines de la forteresse de Crozant subsistent et peuvent être visitées. On y distingue plusieurs enceintes qui se succèdent : deux tours datant du XIIIe siècle, un donjon carré, une chapelle et une tour d’eau qui permettait de s’approvisionner à couvert et qui empêchait les éventuels empoisonneurs de contaminer l’eau, car celle-ci ne pouvait stagner. Depuis le Rocher de la Fileuse, la vuesur les ruines de la forteresse y est imprenable...
Du sport au fil de l’eau
Les aventuriers d’un jour peuvent découvrir les charmes de la Vallée de la Sédelle, entre Berry et Limousin, en « sportant » à leur rythme. L’hôtel du Lac propose des locations de paddle, de canoë ou encore une virée en vedette, pour apprécier les charmes des espaces naturels, des petites plages et des formations rocheuses.
La légende d'Isabelle d'Angoulême
La légende du Rocher de la Fileuse
Autrefois, les jeunes bergères de Saint-Jallet et de Saint-Plantaire se retrouvaient pour mener leurs troupeaux paître sur les terres du Rocher. Pendant ce temps, un grand concours de tissage s’organisait : la jeune fille qui était capable de filer le plus long brin de laine pouvait alors choisir d’épouser un homme de la cour et avait le droit de se marier dans l’enceinte du château. Pour être gagnante, le bout de laine devait venir toucher la surface de l’eau en contrebas du rocher. Ce concours était suivi de loin par la seigneurie qui, depuis la tour de la cour basse, jugeait de qui était la meilleure tisseuse du Rocher.