Aller au contenu principal

Cultures de printemps : récolte satisfaisante mais petits prix

Les rendements en maïs grain seraient aux alentours de 100 q/ha. La campagne a été plutôt positive pour les cultures de printemps mais, en face, les prix sont toujours aux abonnés absents.

En Charente, le rendement du maïs grain est estimé aux alentours de 100 q/ha.
En Charente, le rendement du maïs grain est estimé aux alentours de 100 q/ha.
© Réussir - Ludovic Vimond

La récolte des cultures de printemps touche à sa fin. Dans l’ensemble, ces cultures ont connu des conditions favorables que ce soit au moment de l’implantation à la fin mars-début avril pour le maïs et à la première quinzaine d’avril pour le tournesol, ou lors de la récolte.

« L’eau des mois de mai et juin a permis aux cultures de bien se développer. Par contre, nous avons eu une crainte avec les gels de fin avril. Le maïs n’était pas à un stade critique, soit le stade six feuilles, donc le bourgeon n’a pas été touché et il n’y a pas eu de conséquences majeures. La culture a pris un peu de retard à cause de ce gel sur feuille. Le tournesol en était au stade premières feuilles. Nous avons eu peur mais, au final, tout s’est bien passé », explique Jacques-Yves Gerlesquin, chef de service productions végétales à la chambre d’agriculture de Charente.

Après les pluies de mai et juin, celles de juillet étaient de bon augure pour ces deux cultures en pleine floraison à cette période, comme le note Jacques-Yves Gerlesquin : « Nous étions dans des conditions de fécondation optimum pour le maïs et le tournesol. Cela a aussi été une bonne nouvelle pour les parcelles irriguées car on savait que l’on risquait des restrictions. Le reste de l’été a été relativement sec donc il a fallu piloter l’irrigation avec les restrictions. Par chance, il y a eu de la pluie fin août et début septembre pour accompagner la fin du cycle des deux cultures qui ont présenté un remplissage des grains satisfaisant. »

Le tournesol est fini d’être récolté depuis une dizaine de jours alors qu’il reste encore quelques parcelles de maïs.

Présence d’ambroisie

Malgré une année précoce, la récolte a été repoussée par les agriculteurs qui espéraient voir les cours remonter et faire des économies sur les frais de séchage, en augmentation à cause de la hausse du prix du gaz. En termes de rendement, « on verra le résultat final mais on devrait bien finir », note le chef de service. Les premiers rendements communiqués...

...Lire en page 4 de notre édition du 16 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité