Aller au contenu principal

Cultur’Innov : Confortez vos bases techniques pour innover demain !

Une trentaine d’agriculteurs ont pu visiter la plate-forme Cultur’Innov à Boisseuil (commune de Saint-Mard) mise en place par la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime en collaboration avec le groupement de développement agricole (GDA) de l’Aunis.

Dans une ambiance de déconfinement avec un temps frais et humide et des mesures sanitaires strictes, une trentaine d’exploitants (par groupe de 10 personnes maximum) ont participé à la plate-forme Cultur’Innov.
Dans une ambiance de déconfinement avec un temps frais et humide et des mesures sanitaires strictes, une trentaine d’exploitants (par groupe de 10 personnes maximum) ont participé à la plate-forme Cultur’Innov.
© Chambre d'agriculture 17-79

Au programme de cette matinée du 5 juin, une visite de quatre expérimentations sur les cultures de blé tendre d’hiver et d’orge d’hiver.
Manon Boucher et Élodie Pimouguet de la Chambre d’agriculture 17 ont présenté les modalités concernant la protection des blés tendres d’hiver composées de différentes stratégies de traitements à base de produits fongicides (T1 associé à un T2 ou traitement unique), mais aussi des stratégies à base de produits de bio-contrôles ou d’adjuvants (mouillants, humectants, etc…) permettant de réduire les doses de matières actives jusqu’à
50 %.
Jean Louis Moynier d’Arvalis - Institut du végétal a parlé de l’essai fertilisation sur le pilotage dynamique (CHN) de l’azote en fonction des besoins de la plante. Olivier Guérin de la Chambre d’agriculture 17 a complété cette présentation avec les traditionnelles modalités comme l’impasse d’azote au stade tallage avec l’encadrement de l’épi 1 cm, apport d’azote au stade début tallage (apport très précoce) et pilotage de fin de cycle avec la pince N-Tester dans le cadre d’améliorer le rendement mais aussi le taux de protéines pour la qualité du grain.
Lise Luczak de la Chambre d’agriculture a mis en avant  la collection variétale d’orge d’hiver présente sur la plate-forme dont l’objectif est de réaliser les meilleurs choix de variétés dans l’optique de limiter les intrants (tolérance verse et maladies principalement) tout en gardant un niveau de production pour l’exploitant.
Enfin, Clarisse Robineau de la CA 17 a présenté les modalités concernant la protection des orge d’hiver, tout comme le blé tendre, composées de différentes stratégies de traitement que ce soit à base de différentes matières actives, mouillants, adjuvants ou bio-contrôles.
Les résultats de ces différentes expérimentations seront disponibles pour les adhérents de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et seront développés lors des différentes réunions techniques sur les différents secteurs du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité