Aller au contenu principal

Cultur’Innov : Confortez vos bases techniques pour innover demain !

Une trentaine d’agriculteurs ont pu visiter la plate-forme Cultur’Innov à Boisseuil (commune de Saint-Mard) mise en place par la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime en collaboration avec le groupement de développement agricole (GDA) de l’Aunis.

Dans une ambiance de déconfinement avec un temps frais et humide et des mesures sanitaires strictes, une trentaine d’exploitants (par groupe de 10 personnes maximum) ont participé à la plate-forme Cultur’Innov.
Dans une ambiance de déconfinement avec un temps frais et humide et des mesures sanitaires strictes, une trentaine d’exploitants (par groupe de 10 personnes maximum) ont participé à la plate-forme Cultur’Innov.
© Chambre d'agriculture 17-79

Au programme de cette matinée du 5 juin, une visite de quatre expérimentations sur les cultures de blé tendre d’hiver et d’orge d’hiver.
Manon Boucher et Élodie Pimouguet de la Chambre d’agriculture 17 ont présenté les modalités concernant la protection des blés tendres d’hiver composées de différentes stratégies de traitements à base de produits fongicides (T1 associé à un T2 ou traitement unique), mais aussi des stratégies à base de produits de bio-contrôles ou d’adjuvants (mouillants, humectants, etc…) permettant de réduire les doses de matières actives jusqu’à
50 %.
Jean Louis Moynier d’Arvalis - Institut du végétal a parlé de l’essai fertilisation sur le pilotage dynamique (CHN) de l’azote en fonction des besoins de la plante. Olivier Guérin de la Chambre d’agriculture 17 a complété cette présentation avec les traditionnelles modalités comme l’impasse d’azote au stade tallage avec l’encadrement de l’épi 1 cm, apport d’azote au stade début tallage (apport très précoce) et pilotage de fin de cycle avec la pince N-Tester dans le cadre d’améliorer le rendement mais aussi le taux de protéines pour la qualité du grain.
Lise Luczak de la Chambre d’agriculture a mis en avant  la collection variétale d’orge d’hiver présente sur la plate-forme dont l’objectif est de réaliser les meilleurs choix de variétés dans l’optique de limiter les intrants (tolérance verse et maladies principalement) tout en gardant un niveau de production pour l’exploitant.
Enfin, Clarisse Robineau de la CA 17 a présenté les modalités concernant la protection des orge d’hiver, tout comme le blé tendre, composées de différentes stratégies de traitement que ce soit à base de différentes matières actives, mouillants, adjuvants ou bio-contrôles.
Les résultats de ces différentes expérimentations seront disponibles pour les adhérents de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et seront développés lors des différentes réunions techniques sur les différents secteurs du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité