Cultur’Innov : Confortez vos bases techniques pour innover demain !
Une trentaine d’agriculteurs ont pu visiter la plate-forme Cultur’Innov à Boisseuil (commune de Saint-Mard) mise en place par la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime en collaboration avec le groupement de développement agricole (GDA) de l’Aunis.
Au programme de cette matinée du 5 juin, une visite de quatre expérimentations sur les cultures de blé tendre d’hiver et d’orge d’hiver.
Manon Boucher et Élodie Pimouguet de la Chambre d’agriculture 17 ont présenté les modalités concernant la protection des blés tendres d’hiver composées de différentes stratégies de traitements à base de produits fongicides (T1 associé à un T2 ou traitement unique), mais aussi des stratégies à base de produits de bio-contrôles ou d’adjuvants (mouillants, humectants, etc…) permettant de réduire les doses de matières actives jusqu’à
50 %.
Jean Louis Moynier d’Arvalis - Institut du végétal a parlé de l’essai fertilisation sur le pilotage dynamique (CHN) de l’azote en fonction des besoins de la plante. Olivier Guérin de la Chambre d’agriculture 17 a complété cette présentation avec les traditionnelles modalités comme l’impasse d’azote au stade tallage avec l’encadrement de l’épi 1 cm, apport d’azote au stade début tallage (apport très précoce) et pilotage de fin de cycle avec la pince N-Tester dans le cadre d’améliorer le rendement mais aussi le taux de protéines pour la qualité du grain.
Lise Luczak de la Chambre d’agriculture a mis en avant la collection variétale d’orge d’hiver présente sur la plate-forme dont l’objectif est de réaliser les meilleurs choix de variétés dans l’optique de limiter les intrants (tolérance verse et maladies principalement) tout en gardant un niveau de production pour l’exploitant.
Enfin, Clarisse Robineau de la CA 17 a présenté les modalités concernant la protection des orge d’hiver, tout comme le blé tendre, composées de différentes stratégies de traitement que ce soit à base de différentes matières actives, mouillants, adjuvants ou bio-contrôles.
Les résultats de ces différentes expérimentations seront disponibles pour les adhérents de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et seront développés lors des différentes réunions techniques sur les différents secteurs du département.