Aller au contenu principal

Cultur’Innov : Confortez vos bases techniques pour innover demain !

Une trentaine d’agriculteurs ont pu visiter la plate-forme Cultur’Innov à Boisseuil (commune de Saint-Mard) mise en place par la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime en collaboration avec le groupement de développement agricole (GDA) de l’Aunis.

Dans une ambiance de déconfinement avec un temps frais et humide et des mesures sanitaires strictes, une trentaine d’exploitants (par groupe de 10 personnes maximum) ont participé à la plate-forme Cultur’Innov.
Dans une ambiance de déconfinement avec un temps frais et humide et des mesures sanitaires strictes, une trentaine d’exploitants (par groupe de 10 personnes maximum) ont participé à la plate-forme Cultur’Innov.
© Chambre d'agriculture 17-79

Au programme de cette matinée du 5 juin, une visite de quatre expérimentations sur les cultures de blé tendre d’hiver et d’orge d’hiver.
Manon Boucher et Élodie Pimouguet de la Chambre d’agriculture 17 ont présenté les modalités concernant la protection des blés tendres d’hiver composées de différentes stratégies de traitements à base de produits fongicides (T1 associé à un T2 ou traitement unique), mais aussi des stratégies à base de produits de bio-contrôles ou d’adjuvants (mouillants, humectants, etc…) permettant de réduire les doses de matières actives jusqu’à
50 %.
Jean Louis Moynier d’Arvalis - Institut du végétal a parlé de l’essai fertilisation sur le pilotage dynamique (CHN) de l’azote en fonction des besoins de la plante. Olivier Guérin de la Chambre d’agriculture 17 a complété cette présentation avec les traditionnelles modalités comme l’impasse d’azote au stade tallage avec l’encadrement de l’épi 1 cm, apport d’azote au stade début tallage (apport très précoce) et pilotage de fin de cycle avec la pince N-Tester dans le cadre d’améliorer le rendement mais aussi le taux de protéines pour la qualité du grain.
Lise Luczak de la Chambre d’agriculture a mis en avant  la collection variétale d’orge d’hiver présente sur la plate-forme dont l’objectif est de réaliser les meilleurs choix de variétés dans l’optique de limiter les intrants (tolérance verse et maladies principalement) tout en gardant un niveau de production pour l’exploitant.
Enfin, Clarisse Robineau de la CA 17 a présenté les modalités concernant la protection des orge d’hiver, tout comme le blé tendre, composées de différentes stratégies de traitement que ce soit à base de différentes matières actives, mouillants, adjuvants ou bio-contrôles.
Les résultats de ces différentes expérimentations seront disponibles pour les adhérents de la Chambre d’agriculture de la Charente-Maritime et seront développés lors des différentes réunions techniques sur les différents secteurs du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité