De la ferme à la table: le Parlement européen soutient les objectifs ambitieux de Bruxelles
Le Parlement européen a validé (par 452 voix contre 170 et 76 abstentions), le 19 octobre dans la soirée, sa position sur la stratégie de la Ferme à la table confirmant les objectifs fixés par la Commission européenne. Même si ce vote n’a aucune portée légale, il envoie un signal à la Commission européenne.
Malgré les débats houleux qui ont précédé l’adoption du texte, autour de la question des études d’impact en particulier, celui-ci n’a pas été dénaturé sur le fond. Il maintient des objectifs contraignants pour l’utilisation de pesticides et appelle les États membres à définir ces objectifs dans le cadre de leurs plans stratégiques de la future Pac.
«Les tentatives de vider le texte» de sa substances n’ont pas abouties, «un cap clair pour l'avenir de l'agriculture est fixé!», s’est félicité l’eurodéputé des Verts Benoit Biteau. Au contraire de la parlementaire démocrate-chrétienne Anne Sander qui a indiqué avoir «voté contre» cette stratégie: «Nos tentatives de rééquilibrage du texte prenant en compte les incertitudes existant sur son impact ont été rejetées par une majorité. Je refuse de donner un blanc-seing à la Commission qui ne joue pas franc jeu», a-t-elle réagi.