Aller au contenu principal

De la fourche au four à pain

Après des années de travail en tant qu’animateur sportif puis enseignant d’espagnol, Stéphane Caille est revenu à ses amours de jeunesse, en s’installant sur l’ancienne ferme familiale de Lathus-Saint-Rémy. Mais en plus de cultiver des céréales, l’agriculteur les transforme en farine, et fabrique pain, brioches et cookies, qu’il vend sur les marchés.

Il faut 3h de chauffe pour que le four de Stéphane Caille soit prêt à cuire les pains.
© Elisabeth Hersand

Transformer sa production et la vendre directement au consommateur, c’est un choix que font de plus en plus d’agriculteurs. Si les fabricants de pâtes se comptent encore sur les doigts d’une main dans la Vienne, ceux qui vendent leur farine ou en font du pain sont plus nombreux. Et c’est justement l’un d’entre eux, Michel Perrin, paysan boulanger à Saulgé, qui a décidé Stéphane Caille à sauter le pas. Ce fils d’un éleveur de Lathus-Saint-Rémy a d’abord travaillé durant des années au CPA de la commune, avant de reprendre ses études et de devenir enseignant d’espagnol. «Les élèves n’étaient pas motivés. Et je rêvais de champs» explique celui qui a d’abord aidé son voisin sur les marchés, avant d’être initié par ce dernier à la confection du pain. Après avoir envisagé de reprendre l’exploitation de Miche Perrin avec un ami, il s’est finalement installé  en janvier 2021, en reprenant les terres de l’exploitation de son père, qui a pris sa retraite en 2001.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité