De l’œnotourisme pour faciliter la transmission
La 20e édition de Vignes Vins Rando se déroulera le week-end des 3 et 4 septembre. Dans la Vienne, deux itinéraires sont proposés pour s’immerger dans la vie d’un vigneron, et faciliter la transmission.
La 20e édition de Vignes Vins Rando se déroulera le week-end des 3 et 4 septembre. Dans la Vienne, deux itinéraires sont proposés pour s’immerger dans la vie d’un vigneron, et faciliter la transmission.
On travaille beaucoup à la promotion de nos vins à l’international» explique Pascale Bonneau. Cette viticultrice de Mirebeau, impliquée dans les Vins du Haut Poitou, se félicite donc de l’organisation de Vignes Vins Randos, qui permet de promouvoir les vins en local. Cet évènement d’œnotourisme organisé par InterLoire, permet de réaliser des randonnées dans les domaines viticoles, avec pour guide les viticulteurs eux-mêmes. L’action, organisée depuis 19 ans dans tout le Val de Loire, est arrivée depuis quelques années dans la Vienne, et avait réuni en 2021 pas moins de 11 000 participants.
Visite guidée des vignes, par les viticulteurs
Le principe de ces randonnées est simple: des balades entrecoupées de dégustations des vins locaux, et animées par les viticulteurs (caves particulières, négoces et vignerons) eux-mêmes. Cette année, 18 balades sont proposées, dont deux dans le département: une dans l’appellation Saumur et l’autre dans celle du Haut-Poitou (lire en encadré). «Cette année, la thématique qui a été choisie, c’est celle de la transmission» explique Pascale Bonneau, qui insiste sur l’intérêt pour les viticulteurs de partager et transmettre leur quotidien, mais aussi leur passion. «Et pourquoi pas, susciter des vocations». Nouveauté cette année, des cours de dégustation seront également organisées l’après-midi qui suit chacune des deux randonnées. «L’école des vignes» permettra d’ailleurs de goûter des vins différents de ceux dégustés durant la randonnée, et les deux activités peuvent donc être enchaînées. Comme pour les randonnées, l’inscription est obligatoire (lire en encadré). À l’arrivée des balades, les randonneurs pourront s’arrêter au village VVR, dans lequel ils pourront se restaurer, mais aussi acheter les vins qu’ils auront dégustés lors du parcours.
Les 2 parcours de la Vienne
Dimanche 4 septembre, Haut Poitou, IGP Val de Loire. Départ toutes les 15 min de 8h45 à 10h30 de la place de l’église de Marigny-Brizay, parcours de 6,5km (3h), et parcours famille de 3 km (2h). 8 € pour les adultes, 2€ pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Inscriptions obligatoires sur www.vvr-valdeloire.fr