Aller au contenu principal

Consommation
De nouveaux goûts pour rendre chèvre les consommateurs

Vendredi 1er février étaient présentés de nouveaux produits pour promouvoir et faire revenir la viande de chèvre dans les assiettes de la région

.
.
© DR
La chèvre de M. Séguin pourrait être leur icône. Le loup qui la dévore à la fin leur idéal. Car La Route du Chabichou œuvre sans relâche pour que, comme le méchant du conte, les Picto-Charentais se ruent sur la chèvre pour la dévorer.  Ils corrigeraient ainsi une anomalie : la région abrite 30 % du cheptel caprin français mais 90 % de la production est consommée en dehors de ses frontières. « Il y a une perte de plus-value sur notre territoire », souligne Martine Lacroix, animatrice de La Route du Chabichou.
Pour y remédier, l’association melloise tente d’innover afin de proposer des produits à même de faire revenir la chèvre dans les assiettes régionales. La première étape d’élaboration de charcuterie et de plats a été franchie l’an passé en collaboration avec le lycée des Sicaudières de Bressuire et Fresyca. Sont sortis des ateliers technologiques du CFPPA des rillettes, du gigot séché, des saucissons sec et à l’ail ou encore des saucisses et merguez.
Ce sont ces mets à base de chèvre que présentait La Route du Chabichou vendredi 1er février à la boucherie-charcuterie Le Régal du palais de Melle. Pas un hasard, car ce commerce, tenu par Patrick Fresson, est le seul à proposer de la viande de chèvre dans sa vitrine. Et c’est bien là où le bât blesse. « Il faut que les métiers de bouche s’approprient le produit », invite Christine Bussière, animatrice de La Route du Chabichou. « C’est important que les professionnels de la viande en ai de manière régulière », abonde Martine Lacroix. Patrick Fresson est lui un convaincu puisqu’il vante « une viande facile et rapide à travailler qui a un prix très raisonnable de 2 euros le kilo ». Mais il admet que « cela ne représente pas encore un gros chiffre » pour son commerce. Il est en effet difficile de réhabiliter la consommation de cette viande un peu oubliée.
Le cercle vertueux est délicat à mettre en place. Les animatrices quadrillent donc le secteur avec énergie et conviction à travers des repas ou des fêtes ou auprès des lieux d’accueil. Dernière innovation en date : la raclette 100 % chèvre.

La Route du Chabichou a édité un petit recueil de cuisine, « Gastronomie en terre de chèvre ».
Prix : 3 euros. Renseignements
au 05 49 27 90 34.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité