Aller au contenu principal

De nouveaux producteurs de fromages de chèvre intègrent Résalis

Cinq producteurs fermiers mettent le pied à l'étrier de Résalis, la centrale d'achat de produits locaux des cantines. La Fresyca accompagne leur démarche.

Rachel et Aurélien Chevreau, installés depuis un an et demi, et Cécile Catelain, installée depuis 6 mois, font partie des producteurs de fromages qui s'intéressent à Résalis.
Rachel et Aurélien Chevreau, installés depuis un an et demi, et Cécile Catelain, installée depuis 6 mois, font partie des producteurs de fromages qui s'intéressent à Résalis.
© Ronan Lombard

Arrivée là parce que « j'aimerais que toutes les assiettes des collégiens des Deux-Sèvres contiennent des fromages de chèvre ou de la viande caprine du département », Colette Balland était autour de la table lors d'une réunion organisée par la Fresyca (Fédération régionale des syndicats caprins). Depuis un an, « nous avons engagé un travail dont le but est de lever les freins qui existent et de montrer que Resalis est une opportunité intéressante », explique Virginie Venot Bonnet, animatrice de la Fresyca.
En 2014, un seul producteur avait répondu à l'appel d'offres. Cette « sous-représentation » est le point de départ du travail collectif qui « entre aujourd'hui dans l'action », puisque cinq producteurs intègrent le catalogue.
L'action d'adhésion reste du ressort du producteur. « Nous sommes là pour faciliter les choses », par exemple « savoir comment communiquer avec les partenaires » de l'organigramme (élus, cantinières, parents...), ou déterminer quel panel de références est le plus pertinent. « Le principe est que le producteur le plus près du point de massification en mesure de le faire, livre le produit commandé », explique Claude Imbert, le producteur précurseur présent à la réunion pour partager son expérience. Pour avoir une harmonie et que cela soit « plus simple », quatre types de fromages ont été retenus : « la bûche, le chabichou, le mothais et la tomme », liste Virginie Venot Bonnet. « Il y a des filières, comme le pain, où ça fonctionne bien. Nous avons un retard à rattraper » afin de valoriser un outil « qui est en place et qui fonctionne. » L'éleveur de Pompaire, qui obtient déjà 5 % de son chiffre d'affaires par le biais de Résalis, reprend : « il y a besoin de relancer la motivation des acteurs » et qu'une augmentation de la demande fasse entrer de nouveaux producteurs.
La Fresyca estime qu'une dizaine de fournisseurs potentiels se sont déjà montrés intéressés, en espérant un effet boule de neige grâce aux cinq premiers. Selon les prévisions avancées à la réunion du 14 mars, dans les établissements où cela fonctionnera, il y aura du fromage de chèvre local une à deux fois par mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité