Aller au contenu principal

Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés

La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de distribution mais il faut que tous les habitants répondent à une enquête.

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
© Nicolas Mahu

La routine de la collecte des déchets, une fois par semaine, dans des sacs noirs et jaunes au pas de sa porte, est en train d'évoluer dans Grand Châtellerault. Avant l'été, les habitants des 47 communes devaient répondre à une enquête sur la constitution du foyer. Depuis, la distribution de bacs gris et jaunes a débuté par la société Contenur. Le hic, c'est que tous les ménages n'ont pas répondu. " Les habitants qui n'auront pas répondu ne recevront pas leurs bacs. À partir du 31 mars 2025, les sacs ne seront plus collectés " précise Évelyne Azihari, vice-présidente de Grand Châtellerault en charge des déchets. Au-delà de la composition de son foyer, il s'agit de connaître la possibilité de stocker ou non les bacs en question. " Et si ce n'est pas possible, les habitants devront déposer leurs déchets dans des points de regroupement, en campagne, ou des abris bacs en ville" précise l'élue.

Ce changement en profile un autre : le paiement de la taxe incitative liée à la production de déchets. Les bacs gris sont en effet équipés de puces, qui comptabiliseront dans les prochaines années un nombre de levées maximum. Les levées suivantes seront ensuite payantes. " Les coûts de collectes et de tri des déchets explosent et l'objectif est de responsabiliser nos concitoyens sur le tri des déchets. Les poubelles sont alors moins lourdes et le nombre de collectes hebdomadaires n'est pas indispensable. C'est mieux pour les finances de la collectivité et pour l'environnement " complète Évelyne Azihari.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Stéphane Omer est prêt à conquérir le grand ouest à travers un réseau de franchise. Il sera présent au Franchise Event 2024, à Rennes les 18 et 19 novembre prochains.
Clémence et Antonin mise sur la franchise
En 12 ans, l'entreprise Clémence et Antonin, installée à Neuville-de-Poitou, est devenue un fleuron de l'économie locale dans le…
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité