Aller au contenu principal

Subventions PAC
Déclarer le plus de dossiers avant le 15 mai pour garantir les versements

Attendre au-delà du 15 mai pour effectuer sa déclaration PAC peut mettre en péril le processus d’instruction des dossiers, et ainsi la tenue du calendrier de paiements.

Pour être payé sans trop de délais, mieux vaut déclarer tout de suite.
© Terre de Touraine

Depuis le 1er avril, la télé-déclaration des surfaces pour les aides PAC est ouverte aux exploitants agricoles. Dans le contexte de la crise sanitaire due à l’épidémie de coronavirus, le ministère chargé de l’agriculture a annoncé fin mars le report de la date limite de dépôt des dossiers au 15 juin au lieu du 15 mai. Une précision de taille mérite toutefois d’être soulignée : on estime en effet qu’il faut atteindre un taux minimum de 75% de télé-déclarations au 15 mai pour garantir le calendrier prévu pour le paiement des aides, et notamment le versement de l’acompte PAC le 16 octobre prochain.

Moins de 10% de dossiers déposés

Pour que le traitement des dossiers se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire qu’un maximum d’entre eux soient déposés dès que possible. Leur export vers l’outil d’instruction pourra ainsi être réalisé avant même la fin de la phase de télé-déclaration. Au 20 avril, seulement 13,6 % des dossiers attendus avaient été déposés au niveau national, contre 33 % pour la même période en 2019. La situation était encore plus préoccupante en Deux-Sèvres, où autour de 9 % seulement des télé-déclarations avaient été enregistrées, contre 25,8% à la même date l’année dernière.

Services de l’état, syndicats agricoles et centres de gestion sont mobilisés pour aider les agriculteurs dans leurs démarches de déclaration et combler le retard. L’infopac distribué dans le journal de la semaine dernière est également disponible gratuitement sur ce site (onglet en haut à droite) pour aider aux démarches. Enfin, la pluie qui se profile pour les premiers jours de mai semble être un nouvel indicateur rappelant qu’il est plus que jamais le moment de boucler sa déclaration !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité