Aller au contenu principal

Subventions PAC
Déclarer le plus de dossiers avant le 15 mai pour garantir les versements

Attendre au-delà du 15 mai pour effectuer sa déclaration PAC peut mettre en péril le processus d’instruction des dossiers, et ainsi la tenue du calendrier de paiements.

Pour être payé sans trop de délais, mieux vaut déclarer tout de suite.
© Terre de Touraine

Depuis le 1er avril, la télé-déclaration des surfaces pour les aides PAC est ouverte aux exploitants agricoles. Dans le contexte de la crise sanitaire due à l’épidémie de coronavirus, le ministère chargé de l’agriculture a annoncé fin mars le report de la date limite de dépôt des dossiers au 15 juin au lieu du 15 mai. Une précision de taille mérite toutefois d’être soulignée : on estime en effet qu’il faut atteindre un taux minimum de 75% de télé-déclarations au 15 mai pour garantir le calendrier prévu pour le paiement des aides, et notamment le versement de l’acompte PAC le 16 octobre prochain.

Moins de 10% de dossiers déposés

Pour que le traitement des dossiers se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire qu’un maximum d’entre eux soient déposés dès que possible. Leur export vers l’outil d’instruction pourra ainsi être réalisé avant même la fin de la phase de télé-déclaration. Au 20 avril, seulement 13,6 % des dossiers attendus avaient été déposés au niveau national, contre 33 % pour la même période en 2019. La situation était encore plus préoccupante en Deux-Sèvres, où autour de 9 % seulement des télé-déclarations avaient été enregistrées, contre 25,8% à la même date l’année dernière.

Services de l’état, syndicats agricoles et centres de gestion sont mobilisés pour aider les agriculteurs dans leurs démarches de déclaration et combler le retard. L’infopac distribué dans le journal de la semaine dernière est également disponible gratuitement sur ce site (onglet en haut à droite) pour aider aux démarches. Enfin, la pluie qui se profile pour les premiers jours de mai semble être un nouvel indicateur rappelant qu’il est plus que jamais le moment de boucler sa déclaration !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité