Dépouillement des scrutins à la préfecture
Après un mois de campagne de la part des syndicats agricoles, et deux semaines de scrutin, ce jeudi 6 février, à la préfecture de la Vienne, dès 8 h 30, l'heure était à l'émargement, puis au dépouillement des plis papiers, puis des votes électroniques.
Après un mois de campagne de la part des syndicats agricoles, et deux semaines de scrutin, ce jeudi 6 février, à la préfecture de la Vienne, dès 8 h 30, l'heure était à l'émargement, puis au dépouillement des plis papiers, puis des votes électroniques.

Les acteurs du monde agricole avaient jusqu'au 31 janvier minuit pour voter leurs représentants à la chambre d'agriculture de la Vienne. Après le vote, rendez-vous était pris à la préfecture jeudi dernier, à Poitiers.
En début d'après-midi, l'ambiance était encore feutrée dans les 3 salles, situées de part et d'autre du couloir de l'entrée publique du bâtiment, qui avaient été réservées pour le dépouillement des différents collèges d'électeurs.
Pour superviser cette journée, une commission d'organisation des opérations électorales, présidée par le préfet, a été mise en place. Sur place, c'est Nicolas Sébileau, directeur de la citoyenneté et de la légalité à la préfecture, qui le représente. Il doit s'assurer du bon déroulement des différentes étapes. Avec lui, pour l'accompagner dans cette tâche, trois autres personnes représentent cette commission : une de la DDFip, une de la DDT et un membre élu de la chambre d'agriculture. "La commission a un rôle de surveillance et vérifie que tout se passe conformément aux règles. Ses membres tranchent si un litige se présente. Le gros du travail consiste à émarger et à dépouiller le retour des votes par correspondance (votes papier)", explique Nicolas Sébileau. " Il fallait déjà les comptabiliser sur une plateforme de vote électronique, grâce à un code-barre qui était scanné par une douchette. Ça a permis d'identifier des doublons éventuels de personnes qui auraient voté aussi par voie électronique. Dans le cas d'un doublon, qui est signalé automatiquement au moment de l'émargement, c'est le vote électronique qui est prioritairement pris en compte. Il y en a eu peu. Il y a aussi eu des plis qu'on a dû écarter pour des raisons de non conformité. Ça en concerne une centaine sur 3 150 votes par correspondance."
Compiler votes postaux et numériques
Cette phase d'émargement s'est terminée à 12h. L'étape du dépouillement a commencé ensuite à 13h. "Ce qui avait été émargé en matinée, a été déposé dans une urne correspondant à chaque collège. Elle a été décadenassée, puis les voix ont été comptabilisées."
Pour cette journée, une quinzaine d'agents administratifs de la préfecture, travaillant pour le compte de la commission, étaient mobilisés, ainsi qu'une trentaine de scrutateurs désignés par chacune des listes pour participer aux opérations d'émargement et de dépouillement.
Ils ont aussi un rôle de contrôle.
En milieu d'après-midi, les résultats du dépouillement papier ont été reportés sur la plateforme de vote électronique "pour que ces voix viennent s'agréger aux votes électroniques qui étaient déjà intégrés", poursuit Nicolas Sébileau.
Une opération dévolue entièrement aux membres de la commission.
C'est à partir de ce moment-là que peut être descellée l'urne électronique, via un mot de passe à saisir. "On n'a plus qu'à appuyer sur un bouton, sur la plateforme numérique, pour que la totalité des voix se calcule automatiquement par collège. Et 10 procès-verbaux sont édités avec les résultats."
C'est au bout de ce processus que, le 6 février, en fin d'après-midi, les résultats ont pu être proclamés.
Lire aussi l'article sur les résultats des élections dans la Vienne