Aller au contenu principal

Dépouillement des scrutins à la préfecture

Après un mois de campagne de la part des syndicats agricoles, et deux semaines de scrutin, ce jeudi 6 février, à la préfecture de la Vienne, dès 8 h 30, l'heure était à l'émargement, puis au dépouillement des plis papiers, puis des votes électroniques.

En tout, une trentaine de scrutateurs avaient été désignés par chacune des listes.
En tout, une trentaine de scrutateurs avaient été désignés par chacune des listes.
© Guillaume de Werbier  

Les acteurs du monde agricole avaient jusqu'au 31 janvier minuit pour voter leurs représentants à la chambre d'agriculture de la Vienne. Après le vote, rendez-vous était pris à la préfecture jeudi dernier, à Poitiers.

En début d'après-midi, l'ambiance était encore feutrée dans les 3 salles, situées de part et d'autre du couloir de l'entrée publique du bâtiment, qui avaient été réservées pour le dépouillement des différents collèges d'électeurs.

Pour superviser cette journée, une commission d'organisation des opérations électorales, présidée par le préfet, a été mise en place. Sur place, c'est Nicolas Sébileau, directeur de la citoyenneté et de la légalité à la préfecture, qui le représente. Il doit s'assurer du bon déroulement des différentes étapes. Avec lui, pour l'accompagner dans cette tâche, trois autres personnes représentent cette commission : une de la DDFip, une de la DDT et un membre élu de la chambre d'agriculture. "La commission a un rôle de surveillance et vérifie que tout se passe conformément aux règles. Ses membres tranchent si un litige se présente. Le gros du travail consiste à émarger et à dépouiller le retour des votes par correspondance (votes papier)", explique Nicolas Sébileau. " Il fallait déjà les comptabiliser sur une plateforme de vote électronique, grâce à un code-barre qui était scanné par une douchette. Ça a permis d'identifier des doublons éventuels de personnes qui auraient voté aussi par voie électronique. Dans le cas d'un doublon, qui est signalé automatiquement au moment de l'émargement, c'est le vote électronique qui est prioritairement pris en compte. Il y en a eu peu. Il y a aussi eu des plis qu'on a dû écarter pour des raisons de non conformité. Ça en concerne une centaine sur 3 150 votes par correspondance."

Compiler votes postaux et numériques

Cette phase d'émargement s'est terminée à 12h. L'étape du dépouillement a commencé ensuite à 13h. "Ce qui avait été émargé en matinée, a été déposé dans une urne correspondant à chaque collège. Elle a été décadenassée, puis les voix ont été comptabilisées."

Pour cette journée, une quinzaine d'agents administratifs de la préfecture, travaillant pour le compte de la commission, étaient mobilisés, ainsi qu'une trentaine de scrutateurs désignés par chacune des listes pour participer aux opérations d'émargement et de dépouillement.

Ils ont aussi un rôle de contrôle.

En milieu d'après-midi, les résultats du dépouillement papier ont été reportés sur la plateforme de vote électronique "pour que ces voix viennent s'agréger aux votes électroniques qui étaient déjà intégrés", poursuit Nicolas Sébileau.

Une opération dévolue entièrement aux membres de la commission.

C'est à partir de ce moment-là que peut être descellée l'urne électronique, via un mot de passe à saisir. "On n'a plus qu'à appuyer sur un bouton, sur la plateforme numérique, pour que la totalité des voix se calcule automatiquement par collège. Et 10 procès-verbaux sont édités avec les résultats."

C'est au bout de ce processus que, le 6 février, en fin d'après-midi, les résultats ont pu être proclamés.

 

Lire aussi l'article sur les résultats des élections dans la Vienne

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Jacky Mercier cultive des légumes depuis 1977, et notamment de la tomate ancienne depuis plus de 20 ans. Il passe la main à Grégory Devergne.
Jacky Mercier passe la main
Adepte des émissions de télévision avec les plus grands chefs, le pionnier de la tomate ancienne passe la main à un jeune qui se…
Baptiste Boittiaux et Antoine Dupouy sont deux des 4 associés autour de la reprise de la boulangerie de Romagne. 
Une boulangerie rouvre, un village revit

Ils ont bien conscience de la place d'une boulangerie dans les communes rurales. À tel point qu'ils viennent de reprendre…

À Paizay-le-Sec, Guillaume Bun a pris les rênes du restaurant et multiservice Ô Pré Vert.
Ces commerces qui ouvrent dans le rural

Sans nul doute courageux... mais pas non plus téméraires, ils ont choisi d'ouvrir un commerce là où on s'attend plutôt à ce qu…

Peu de suspens au moment des résultats, puisque la CR 16 est toujours restée en tête lors du dépouillement des votes papier, suivi du mixage électronique.
Et de deux pour la CR à la Chambre d'agriculture de Charente !
La Coordination rurale de Charente avait soif de revanche, après avoir perdu la Chambre d'agriculture en 2019 pour 30 voix contre…
La composition de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Col. 1 - Chefs d'exploitation et assimilés

Nombre de sièges : 18 - Nombre d'inscrits : 5 …

Le niveau des nappes au 1er janvier est bon quasiment partout en France.
Irrigation : optimiste pour 2025, mais attentif
À quelques jours de l'assemblée générale de l'Adiv, qu'il préside, le point avec Nicolas Giraud sur les enjeux de 2025.
Publicité