Politique
Les Soulèvements de la terre sont dissous
Évoquée au lendemain des événements de Sainte-Soline, en mars dernier (photo), la dissolution de l'association des Soulèvements de la terre a été prononcée en Conseil des ministres, mercredi 21 juin. Aux côtés de la Confédération paysanne et de Bassines non merci !, l'association était organisatrice de la mobilisation anti-réserves qui s'était soldée par des violences.
Il y a peu, l'association avait revendiqué aussi la destruction des serres de muguet et de tomates chez un maraîcher en Loire-Atlantique.
Sa nouvelle mobilisation, organisée le 17 juin par des militants, en Savoie, contre la ligne ferroviaire Lyon-Turin, a décidé le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin à mettre ses menaces à exécution.
Il a justifié sa décision en évoquant le " rôle majeur dans la conception, la diffusion et la légitimation de modes opératoires violents " des Soulèvements de la terre.
Des rassemblements de militants se sont formés en soirée le 21 juin pour contester cette décision dans plusieurs grandes villes.
Nos confrères de France Info parlent de près d'un millier de personnes à Nantes par exemple.