Aller au contenu principal

Des agriculteurs et partenaires mobilisés

Ce vendredi 28 juillet, s'est tenu la soirée de lancement de la 19e Fête de la Terre à l'espace 2000 de Saulgé. Les Jeunes Agriculteurs du canton de Montmorillon, organisateur de cette nouvelle édition, ont convié l'ensemble des partenaires et jeunes agriculteurs autour d'un apéritif dînatoire dans une ambiance conviviale. C'est près de 90 personnes qui se sont retrouvées pour échanger autour de cet événement d'ampleur qui se déroulera le 19 et 20 août au Lieu-dit Le Léché à Saulgé. Avant de découvrir le teaser 2023, Gaëtan Gabard, président JA du canton de Montmorillon, a salué l'engagement de ses adhérents, qui œuvrent au quotidien à l'organisation de la plus grande fête agricole de plein air du département de la Vienne et qui, sans eux, ne pourrait aboutir à un tel résultat. Romain Provost, président de Jeunes Agriculteurs Vienne a souligné la mobilisation des partenaires. «L'organisation d'un événement de cette ampleur par une petite équipe locale, démontre à quel point les Jeunes Agriculteurs ont la volonté de promouvoir leur métier en s'ouvrant sur le grand public, le temps d’un week-end, avec un état d'esprit tourné vers la convivialité mais aussi le professionnalisme. Cette année, la Fête de la Terre rassemble plus de 55 partenaires qui participent aussi beaucoup au succès du rendez-vous. En effet, Jeunes Agriculteurs a le souhait de promouvoir l’installation agricole sur notre territoire et de susciter des vocations à chaque instant. Jeunes Agriculteurs est également une belle école de formation à la responsabilité et au sens de l'engagement. Qu'importe l'importance, la formation issue de Jeunes Agriculteurs servira à l'ensemble de la profession agricole pour un avenir brillant. » L’agriculteur de Blanzay a également rappelé l’importance de cet évènement pour l’agriculture. « Cela favorise la présence d'agricultrices et d'agriculteurs sur l'ensemble de notre territoire pour continuer à organiser ces événements et à les dynamiser. Voilà la voie à suivre pour dépasser les clivages et les clichés. Les Français aiment leur agriculture mais ont besoin de points de repère, veulent en comprendre le sens et savoir où elle va. La Fête de la Terre est aussi une formidable opportunité pour découvrir l'agriculture de notre département. Par l'implication et la mobilisation de tous, ainsi que votre engagement, cet événement sera encore une fois une belle réussite. »

 

Tous les articles concernant la 19e Fête de la Terre de la Vienne dans notre dossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité