Aller au contenu principal

Des Aubrac bien installées en Poitou

Une robe froment, des yeux qui paraissent maquillés et des cornes majestueuses. Bien sûr, ce sont des Aubrac. Pourtant, nous ne sommes pas dans le Massif Central, mais bien dans le Poitou, sur les terres de la bataille de Poitiers de 732.  La ferme de la Brosse y élève 110 mères en bio, toutes destinées à la vente directe.

© Elisabeth Hersand

Le moins qu’on puisse dire, c’est que son parcours est atypique. Née sur l’exploitation familiale de Naintré, Sandrine Testard a rejoint Paris après son BTS tourisme. Alors qu’elle vendait des circuits en chien de traîneau, elle a un jour décidé de tester un de ces voyages. Et le goût du voyage est entré dans sa vie. Du Canada, elle a acheté un voilier et fait le tour de l’Atlantique. Pendant quelques années, elle a ensuite géré des camps de chiens de traîneaux de Nicolas Vanier. Avant de reprendre son sac à dos et de parcourir de nouveaux pays. « Et un jour, je me suis rendue compte que je n’avais pas vu mes frères grandir» explique Sandrine Testard. Il y a 4 ans, la globetrotteuse revient dans son Poitou natal. « Dans la famille, on est tous éleveurs! Et puis moi qui aime vivre dehors,  c’est parfait» s’amuse la jeune femme, qui a donc rapidement décidé de rejoindre l’exploitation familiale de Naintré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité