Aller au contenu principal

Des bénévoles pour l'accueil de vacanciers

Chaque été, des familles partent en vacances grâce à l'association "Vacances et Familles" qui cherche des bénévoles pour orchestrer tout cela.

Maïté Robin, permanente à Vacances et Familles (à gauche) et une partie des bénévoles. L'équipe ne demande qu'à s'étoffer.
Maïté Robin, permanente à Vacances et Familles (à gauche) et une partie des bénévoles. L'équipe ne demande qu'à s'étoffer.
© Marine Nauleau

Il y a déjà Jocelyne, Anne, Thérèse, Caroline, Pierre, Chantal et Marie-Paule, bénévoles depuis plusieurs années pour Vacances et Familles. Tous témoignent de leurs rencontres avec ces familles venues d'ailleurs pendant l'été. "Des gens touchants que l'on accompagne pendant des sorties et des animations dans le département" explique Jocelyne.

Vacances pour tous

" On est surtout là pour les rassurer. Ils peuvent nous appeler avant, pendant et après leurs séjours" ajoute Anne, qui se souvient de cette maman qui, pendant son séjour avec son mari et ses 3 enfants, ne voulait jamais être seule. " Les familles que l'on accompagne n'ont pas l'habitude de partir. Ils ont besoin d'être rassurés et accompagnés dans les démarches. Ça peut paraître étrange pour nous mais ce n'est pas évident de partir quand on a jamais quitté sa ville ou même son quartier. C'est quitter ses repères" explique la permanente de l'association, Maïté Robin. "Je suis très attachée au droit aux vacances pour tous, explique Thérèse, bénévole à Civray, j'accueille des familles qui viennent parfois par le train à Civray. Et je les accompagne ensuite quand ils veulent bouger sur le territoire. D'autres viennent en voiture et je suis là pour les conseiller aussi". Pour cette année, Pierre et Martine viennent grossir les rangs des bénévoles. "J'avais un travail très prenant et j'ai envie d'aider les autres maintenant " explique Martine de Chauvigny. Elle se trouve à proximité du VVF de La Bussière qui fait partie des lieux d'hébergement des familles, avec les campings de Civray, Queaux et Saint-Cyr, auxquels s'ajoute un appartement à Poitiers pour les séjours plus urbains. Et les familles ont droit à une visite du Futuroscope ou de la Vallée des Singes pendant leurs séjours. Pierre, quant à lui, se plaît à "contribuer à la réussite des séjours des vacanciers dans la Vienne", pendant que Marie-Paule et Chantal saluent "l'écoute et la bienveillance de la démarche" qui semblent faire du bien autant aux bénévoles qu'aux bénéficiaires. D'ailleurs, au-delà du rôle d'ambassadeurs du territoire, les bénévoles ont d'autres missions. " À partir de mars, ils inscrivent et reçoivent les familles de la Vienne pour cerner leurs attentes, interviennent pour présenter l'association devant des potentiels bénéficiaires, dans les épiceries sociales ou le camion de la halte du cœur" ajoute Maïté Robin. En 2023, 47 familles de la Vienne sont parties et une cinquantaine a été accueillie par Vacances et familles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité