Aller au contenu principal

Des "bouts de vigne" formateurs

Une après midi à Thors parmi un groupe de viticulteurs de Courcerac pour "apprendre" de leur vignoble.

© AC

Les conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture collaborent depuis de nombreuses  années avec des groupes de viticulteurs. “Je m’occupe de quatre groupes qui sont dans la lutte raisonnée. Par l’observation au vignoble et les informations apportées, les viticulteurs sont formés pour mieux mettre en œuvre la lutte  phytosanitaire et ainsi adapter leurs pratiques au contexte agro-climatique de l’année. 7 à 8 réunions sont organisées dans l’année» précise Laetitia Caillaud, conseillère viticole à la Chambre d’agriculture. Ses collègues de la Chambre s’occupent aussi de quatre autres groupes de viticulteurs. Justement, ce lundi 19 septembre, à quelques jours du début des vendanges, le groupe de Courcerac a été invité à une réunion «Bouts de vigne»  à Thors, chez Stéphane Arnaud. En ce début d’après midi, une dizaine de viticulteurs vient avec quelques bouteilles remplies de jus des baies de raisin. Cette rencontre se déroule en deux temps. D’abord, Valérie Baumann, œnologue à la Chambre d’agriculture réalise les contrôles maturité (mesure du TAV potentiel et acidité totale) sur tous les échantillons apportés. «Cela permet d’évaluer la qualité de la vendange, de suivre l’état sanitaire et de déterminer la date optimale de récolte. Les échantillons donnent une idée de ce qui se passe sur la parcelle. Chacun repart avec une image de son vignoble» explique l’œnologue. La maturité du raisin est la condition nécessaire pour la réussite d’un vin d’où l’importance de ces contrôles.

lire la suite du reportage dans notre édition papier du 30 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité