Aller au contenu principal

Des bureaux de vote déplacés à la hâte

Organiser la tenue des élections législatives en moins de 3 semaines a pu poser des problèmes aux mairies. Exemple aux Ormes, avec la maire, Béatrice Fontaine.

Béatrice Fontaine, maire des Ormes, a dû trouver une autre salle pour installer les deux bureaux de vote de sa commune.
Béatrice Fontaine, maire des Ormes, a dû trouver une autre salle pour installer les deux bureaux de vote de sa commune.
© Elisabeth Hersand

Quelle a été votre réaction, en apprenant l'organisation d'élections législatives, les 30 juin et 7 juillet prochains ?

Je l'ai appris alors que j'étais à la sous-préfecture, pour suivre le résultat des élections européennes. J'ai évidemment tout de suite pensé à ce qu'on allait devoir organiser, très rapidement. Depuis le confinement, nous avons regroupé les deux bureaux de vote de la commune dans la salle des fêtes. Puisqu'on connaît les dates des élections en avance, nous faisons évidemment attention à ne pas la louer. Le problème, justement, c'est que la salle des fêtes est louée une bonne partie du week-end des élections, pour un concert brasero et un loto.

Vous avez dû annuler ces réservations ?

Non, heureusement, nous avons trouvé une autre solution. Dès le lundi 10 juin, nous avons appelé la Préfecture pour savoir si nous pouvions déplacer nos bureaux de vote. Ils seront finalement installés à la salle Pussort. En faisant comme ça, le personnel pourra installer en avance le matériel, et le laisser sur place.

Et pour le second tour, le 7 juillet ?

Il y a des fêtes dans des hameaux de la commune, et effectivement, une partie de notre matériel devra y être installé. Cela va donc ajouter du travail à notre personnel, et une partie de nos élus y seront, et ne pourront donc pas être assesseurs dans les bureaux de vote.

Justement, trouver des assesseurs aussi rapidement va poser problème ?

Il nous faut 3 assesseurs par bureau, donc au moins un élu, et nous faisons d'habitude des permanences de 2h30, ce qui représente 3 sessions à la suite. Donc il nous faut 24 assesseurs. Nous sommes 19 conseillers municipaux, donc c'est jouable. Mais peut-être que pour ces législatives, nous ferons des permanences un peu plus longues. Car en dehors des élus qui seront dans les fêtes des hameaux, certains seront aussi partis en vacances.

Le personnel de la mairie se mobilise ?

Oui, deux personnes des services techniques vont se charger de la mise en place des bureaux, mais aussi des panneaux d'affichage. Pour les européennes, nous avons décidé de mettre en place ces panneaux uniquement devant la salle des fêtes. La seule contrainte, c'est d'en aviser la préfecture, pour que les partis en soient avisés et puissent y apposer leurs affiches. Nos deux secrétaires seront aussi présentes pour le côté administratif.

Lire aussi l'article avec les 22 candidats de la Vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

L'épreuve de moiss'batt'cross, une course incontournable pour les visiteurs de la fête.
Des animations variées pour tous les goûts
Dynamiser le milieu rural : c'est à quoi s'emploient les Jeunes Agriculteurs de la Vienne à travers différentes initiatives…
Depuis 2022, les partenaires se rencontrent toujours un mois avant la Fête de la Terre. Photo d'archives.
Une fête possible grâce aux partenaires
Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.
Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

Les rendements nationaux de blé tendre de 2024 sont estimés à 59,33 q/ha, contre 73,9 q/ha l'an dernier.
Les blés portent l'estocade à la campagne

Après des débuts poussifs sur les orges, des résultats moyens sur les colzas et des pois décevants, les blés closent une…

L'ULVV transforme chaque année 5 millions de litres de lait de vache et chèvre.
Une cagnotte Leetchi pour l'ULVV

En procédure de sauvegarde, la coopérative a lancé un appel aux dons.

Publicité