Des Cuma toujours bien présentes en Vienne
L'assemblée générale de la FD Cuma de la Vienne a permis de faire un point d'actualité, mais aussi d'évoquer le travail engagé à l'échelon de l'ex Poitou-Charentes.
Avec 107 Cuma et une moyenne de 35 agriculteurs dans chacune d'entre elles en moyenne, le département de la Vienne reste un département très utilisateur du partage de matériel agricole. "En région, près de 6 agriculteurs sur 10 sont dans une Cuma, et ce pourcentage est en progression" explique Éric Béjaud, président de la FD Cuma 86. Une satisfaction qui n'efface pas les difficultés que connaît le secteur. "La hausse du matériel depuis le conflit en Ukraine est vraiment pénalisante".
L'agriculteur évoque une augmentation des prix de 30 % en 3 ans, qui complique évidemment le renouvellement ou l'achat de nouveaux équipements, d'autant que les taux de subvention ont aussi diminué: ils vont de 15 à 35% pour la majorité des catégories, et ne concernent pas les opérations de renouvellement. Durant l'assemblée générale, qui se tenait le mardi 23 janvier à Leigné-les-Bois, la hausse prévue du prix du GNR a également été évoquée. Les annonces du gouvernement ont depuis levé cette inquiétude.
Le débat qui a suivi l'assemblée générale portait sur le fonctionnement de la fédération et l'intérêt de se fédérer, puisqu'une réflexion sur une fusion des FD Cuma de l'ex Poitou-Charentes est envisagée. Éric Béjaud a également rappelé que cette réunion était sa dernière en tant que président, puisqu'il prend sa retraite cette année.